Importance de l’espace numérique pour l’accès à l’information : Quand l’internet booste la stratégie « Sublime Côte d’Ivoire »

Initiée et proposée par le ministre du Tourisme, Siandou Fofana, la stratégie nationale de développement touristique « Sublime Côte d’Ivoire »  devra permettre à terme de faire du Tourisme le troisième pôle de développement économique de la Côte d’Ivoire et la 5ème destination touristique africaine. En vue d’atteindre cet objectif, les promoteurs de ladite stratégie misent sur le numérique. Avec notamment la mise en place du Système d’informations touristiques digitalisées (SITD) et du Pass touristique, le référencement Google afin que la Côte d’Ivoire occupe le 5ème rang des recherches pour le tourisme en Afrique et le site internet du ministère du Tourisme.

Retour sur les ambitions de la Côte d’Ivoire dans le positionnement de la destination ivoirienne dans le monde, mais aussi l’implémentation du numérique dans la stratégie Sublime Côte d’Ivoire.

 

 

La Côte d’Ivoire a lancé, en 2018, sous la houlette du ministre du Tourisme Siandou Fofana, “Sublime Côte d’Ivoire”. Cet ambitieux programme, qui court jusqu’à l’année 2025 et d’un coût de 3.200 milliards de francs CFA (4,8 milliards d’euros), programme vise à développer le tourisme étranger. « Sublime Côte d’Ivoire », la stratégie nationale de développement touristique, ambitionne de faire de la Côte d’Ivoire l’une des cinq destinations principales d’Afrique.

« Notre ambition, c’est de devenir, d’ici à 2025, la 5ème destination touristique africaine et peser 12 % du PIB de la Côte d’Ivoire contre actuellement 5,5 % de 36 milliards de dollars, soit un poids de 300 milliards de francs CFA (457 millions d’euros, soit 299.335.000.000 de Fcfa), et créer 365.000 emplois contre 270.000 générés en 2016 », aime à le relever partout le ministre ivoirien du Tourisme, Siandou Fofana.

La stratégie de développement du Tourisme est au service d’une triple finalité stratégique pour la Côte d’Ivoire : développer un moteur de croissance du PIB et démultiplier les recettes fiscales, créer un réservoir d’emplois qualifiés et non qualifiés, et également favoriser le développement territorial hors Abidjan.

L’Etat de Côte d’Ivoire s’appuie sur des facteurs d’opportunités pour y arriver : la forte croissance du tourisme avec un doublement du poids dans l’économie entre 2012 et 2016 (2,4% contre 5,5%) et un potentiel inexploité, loin de la moyenne mondiale de 10% du PIB; positionnement fort dans le tourisme d’affaires, à la 2ème place en Afrique, avec un potentiel de développement encore élevé; tourisme domestique de loisirs à développer, à la fois en volume et en valeur (22% des visites en 2016, mais seulement 8% des revenus); Abidjan est un hub dû à son positionnement régional et au manque d’activités de loisirs dans la région sur lequel capitaliser pour devenir un acteur de référence au sein de la sous-région; tourisme international de loisirs avec d’importants revenus, malgré un potentiel de développement modéré qui appelle une approche très ciblée.

Par ailleurs, la stratégie Sublime Côte d’Ivoire est désormais portée par le tourisme domestique et les pays de l’Afrique de l’Ouest. Avec une population de 383 millions d’habitants en 2018, l’Afrique de l’Ouest représente une cible et un marché important majoritairement porté par l’émergence de classes moyennes. Ici, l’ambition stratégique est de devenir le centre du tourisme de loisirs pour les touristes domestiques et sous régionaux en captant 3,4 millions de touristes. En outre, le tourisme domestique se développe, porté par l’expansion de la classe moyenne (croissance du PIB estimée à 8% par an à l’horizon 2025). La part majoritaire des touristes sous régionaux est représentée par le Burkina Faso, le Nigéria, le Sénégal, le Mali, le Bénin et le Togo. Avec une population de 192 millions d’habitants en 2018, le Nigéria, qui est à moins de 6h de vol de la Côte d’Ivoire, connaît une croissance économique importante. A noter que les Nigérians apprécient particulièrement la culture ivoirienne.

 

4 piliers de croissance pour le développement d’ici 2025 du tourisme ivoirien

 

Sublime Côte d’Ivoire, c’est 4 piliers de croissance pour le développement d’ici 2025 du tourisme ivoirien : notamment faire figurer la Côte d’Ivoire dans le Top 5 des pays touristiques africains; fédérer environ 4 millions de touristes en 2025 et générer environ 600 mille emplois en 2025.

La conséquence de ces piliers est de faire de la Côte d’Ivoire le co-leader africain du tourisme d’affaires (porté par les projets Abidjan Business City et Abidjan Medical City). Subséquemment, la Côte d’Ivoire deviendra la base du divertissement domestique et de la sous-région en s’appuyant sur les projets « Belles plages pour tous » et « Akwaba Park ». Sans oublier de capter un tourisme international avide de dépaysement authentique avec les programmes « Au paradis entre mer et nature », « Routes des Trésors africains » et « La Route des Esclaves ». Enfin, s’atteler à développer l’entrepreneuriat touristique social et territorial ivoirien. Toute chose qui passe par la remise à niveau complète de l’écosystème à travers 9 réformes phares : Aérien et visa, Infrastructures, Foncier, Santé, Sécurité, Formation, Promotion, Financement et Capacité d’action du ministère.

Ainsi, concernant le secteur aérien dans les 9 réformes phares de l’écosystème touristique ivoirien à mettre en œuvre à l’horizon 2025, sont-ce 3 millions de touristes internationaux à accueillir à Abidjan et près de 300 mille à San Pedro, Bouna et Korhogo.

Au niveau des infrastructures, ce sont plus de 1500km de routes qui seront construites ou réhabilitées d’ici à 2025.

Revenant au foncier, ce sont environ 3500ha de foncier à classer Zones touristiques à développer et 6500ha comme assiette de financement.

Parlant de la sécurité, il va falloir sécuriser 7 zones touristiques phares. Quand, pour la santé, il faudra 2h au maximum pour tout rapatriement vers un hôpital de standard international.

Côté formation, environ 230 mille professionnels du tourisme seront formés.

Pour la promotion de la stratégie via le numérique, Sublime Côte d’Ivoire devra atteindre le 5ème rang (référencement Google) des recherches Google pour le tourisme en Afrique.

Environ 3200 milliards de Fcfa seront affectés pour les 18 projets et réformes phares.

Enfin, s’agissant de la capacité d’action du ministère du Tourisme, ce sont 9 projets et 9 réformes phares qui seront menés d’ici 2025.

 

L’avènement du e-tourisme

 

Partout dans le monde, rien de nos jours ne se fait sans un volet implémentation du numérique. Tous les secteurs d’activités, tenant compte des mutations que nous imposent les Technologies de l’information et de la Communication, se sont tous réinventés, tout en réorientant la vision de leur écosystème en prenant en compte la donne numérique. Donne qui induit de nouveaux comportements et de nouvelles approches dans le management de tous les écosystèmes de la société.

Ainsi existe-il aujourd’hui pour le commerce le e-commerce; le e-banking pour le secteur de la banque; le e-finance pour le secteur de la finance; le e-impot pour le secteur des impôt…

Communément appelé e-tourisme, le tourisme en ligne, cybertourisme ou e-tourisme désigne les activités du secteur du tourisme sur l’internet. Pour les clients, le tourisme en ligne offre des moyens de préparer, d’organiser et de réserver ses voyages via l’internet : identification de la destination, achat du transport, élaboration d’un itinéraire, réservation d’un hébergement, échange d’informations avec les autres internautes.

Apparu en 1998, le tourisme en ligne est aujourd’hui un mode de promotion et de réservation incontournable dans les secteurs du tourisme et du voyage. Les années 2000 sont celles de l’ADSL; les années 2010 ont vu se développer le sans fil via les smartphones qui a renforcé la désintermédiation entre les différents acteurs. En 2017, le tourisme en ligne a atteint un chiffre d’affaires global de 20 milliards d’euros (13.100.000.000.000 de Fcfa), selon une étude du cabinet Phocuswright.

Les utilisateurs et consommateurs du tourisme en ligne sont désignés par l’univers du marketing comme des « touristonautes », « touristes en ligne » ou « cybertouristes ».

 

L’usage du numérique dans la promotion de « Sublime Côte d’Ivoire »

 

Le ministère du Tourisme, pour l’atteinte des objectifs assignés à « Sublime Côte d’Ivoire », s’investit à implémenter le tourisme à l’ère des réseaux sociaux et des technologies numériques sur lesquelles il s’adosse pour promouvoir la stratégie nationale de développement touristique.

Ainsi, a-t-il lancé, en novembre 2022, le Système d’informations touristiques digitalisées (SITD) dont l’objectif principal est de rendre visible sur une plateforme digitale le potentiel touristique et de loisirs des 13 régions touristiques de la Côte d’Ivoire. La première phase de développement dudit système s’est achevée en septembre 2023.

Fort de sa riche base de données et de ses multiples fonctionnalités, le SITD est appelé à être un puissant outil de pilotage du secteur touristique. Il permettra notamment d’avoir des informations précises, de prendre des décisions informées et d’avoir globalement un meilleur contrôle du tourisme et des loisirs en Côte d’Ivoire.

En prélude à son déploiement opérationnel et à son usage par les différentes parties, ainsi que dans la perspective de la CAN 2023, la Direction de l’Informatique, de la Digitalisation et du Développement des Start-ups (DIDDS) du ministère du Tourisme va lancer de façon officielle le Système d’informations touristiques digitalisées, le lundi 9 octobre 2023, à l’hôtel Tiama sis à Abidjan-Plateau.

Par ailleurs, depuis le 1er août 2023, le Pass touristique a été mis sur le marché. Téléchargeable sur Playstore et Applestore, le Pass touristique comprend deux types de cartes, notamment le Pass premium qui coûte 6.000 FCFA pour un mois et 15.000 FCFA pour un trimestre, et le Pass ordinaire coûtant 2.000 FCFA pour un mois et 5.000 FCFA pour un trimestre.

Application mobile révolutionnaire et unique développée en partenariat avec des entreprises, le Pass touristique, lancé le 9 février 2023, offre aux visiteurs une expérience touristique sans pareil. Payable par mobile money, il est disponible par carte Visa à compter du 1er octobre 2023.

Cette plateforme permettra, à n’en point douter, à la Côte d’Ivoire de faire de la 34ème Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023) la compétition de l’hospitalité, de l’innovation et de l’expérience touristique et montrer à la face du monde que le pays regorge de richesses et de la diversité culturelle.

Il est important de rappeler que le ministère du Tourisme a à cœur de faire rayonner la Côte d’Ivoire, pays organisateur de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 qui se tiendra en janvier-février 2024. Avec ses sites sous la protection de l’UNESCO, ses parcs nationaux, réserves naturelles et de nombreux atouts d’un patrimoine culturel et naturel exceptionnel, la Côte d’Ivoire est l’un des plus beaux jardins d’Afrique de l’Ouest, reconnue pour sa culture de l’hospitalité.

Par ailleurs, le ministre Siandou Fofana tient au référencement Google de la stratégie nationale de développement touristique. Il s’applique à faire en sorte qu’en 2025, « Sublime Côte d’Ivoire » atteigne le 5ème rang (référencement Google) des recherches Google pour le tourisme en Afrique.

Sur le site du ministère du Tourisme : www.tourisme.gouv.ci, des documents liés à la stratégie « Sublime Côte d’Ivoire » peuvent être téléchargés. Ce site revient, en outre, sur toutes les activités mises en branle par Siandou Fofana et les différentes directions de son département ministériel.

En octobre 2022, la promotion digitale de la destination ivoirienne a été au cœur d’un accord entre Siandou Fofana et le label américain Cybastion. Les clauses contractuelles entre le gouvernement ivoirien et la société américaine visent à « renforcer l’attractivité de la destination Côte d’Ivoire, renforcer la compétitivité du secteur touristique ivoirien, développer des bonnes pratiques aux standards internationaux dans le tourisme ivoirien ».

Au total, le ministère du Tourisme est à fond dans la promotion via le numérique de la stratégie nationale de développement touristique « Sublime Côte d’Ivoire ». Il ne lésine alors sur aucun canal et moyen pour parvenir à l’atteinte des objectifs qu’il lui a assignés.

Pays facilement accessible et frontalier avec cinq autres nations, la Côte d’Ivoire a une industrie touristique en plein essor avec près de 2 millions de touristes recensés l’année dernière. Une nouvelle dynamique liée au tourisme que ce pays, présent sur le podium des destinations d’affaires depuis 2018, souhaite confirmer grâce à son nouveau plan stratégique.

« Sublime Côte d’Ivoire » est la stratégie nationale de développement touristique dont l’ambition est de faire de la Côte d’Ivoire l’une des cinq destinations principales de l’Afrique à l’échéance 2025.

Marcellin Boguy

 

 

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié