Trois jours durant (du 3 au 5 octobre), l’écosystème des télécommunications s’est réuni à Azalaï sis à Abidjan-Marcory autour du thème : « Développement des réseaux radioélectriques en Côte d’Ivoire : enjeux et impacts ». C’était à la faveur de la 1ère édition du Forum des Radiocommunications organisé par l’Agence ivoirienne de gestion des fréquences (AIGF).
Ce forum, ouvert officiellement en début d’après-midi, le mardi 3 octobre, par le ministre de tutelle, Amadou Coulibaly, a permis de mettre en évidence les enjeux de la gestion du spectre en Côte d’Ivoire au regard de l’évolution des technologies sans fil, d’aborder la problématique du développement des réseaux radioélectriques, la gestion des brouillages et l’exposition des personnes aux Rayonnements non ionisants (RNI), de présenter les cas d’usage de la 5G, ainsi que ses défis.
Des experts locaux et internationaux sont intervenus, au cours de tables rondes et panels, pour évoquer diverses problématiques, mais ont surtout partagé leurs expériences.
Au cours de la cérémonie de clôture, jeudi, en début d’après-midi, le président du comité scientifique, Dr. Kouamé Bini, au nom du DG de l’AIGF, Dr. Yacouba Coulibaly, a reconnu que « la première édition du Forum des Radiocommunications a été une occasion unique de rassembler des experts nationaux et internationaux, des acteurs publics ou privés du secteur numérique et des décideurs et du public pour discuter des enjeux cruciaux qui façonnent notre monde connecté d’aujourd’hui dans lequel les radiocommunications tiennent une place centrale ».
A l’en croire, ce forum a été bien plus qu’une simple conférence. « Il a été une arène où les idées ont fusé, où les perspectives se sont entrelacées et où les connaissances ont été partagées de manière prolifique. En unissant nos forces, nous avons exploré les défis et les opportunités qui découlent de la connectivité sans fil qui est au cœur de notre ère numérique », a-t-il poursuivi dans son discours de clôture. Avant de faire le bilan des 3 jours de travaux de ce forum qui « a été l’occasion de faire un bilan des activités de l’AIGF qui célèbre aujourd’hui ses 10 années d’existence, de son rôle et de ses compétences sur les différentes problématiques soulevées ». Ainsi, a-t-il admis, ce 1er forum des Radiocommunications a-t-il fait un panorama sur toute la palette d’activités, de services ou de secteurs sur lesquels l’AIGF intervient. « Nous espérons que les prochaines éditions le seront moins en se focalisant sur des activités spécifiques », a espéré Dr. Kouamé Bini.
Gabriel Koffi, secrétaire général du comité scientifique, a lu les recommandations de ce forum. Quand Mme Gertrude Koné Kouassi, directrice exécutive de l’Union nationale des entreprises de télécommunications (UNETEL), s’est chargée de lire la motion de remerciements du forum.
Marcellin Boguy
Laissez une réponse