Journée mondiale des toilettes – Le Worodougou reçoit 240 latrines

La cérémonie officielle de la Journée mondiale des toilettes, initialement prévue le 19 novembre, a pris une signification particulière, le samedi 17 décembre 2023 à Béna, village de la commune de Séguéla sous le thème inspirant « Accélérer le changement ». Sous la présidence de M. Bouaké Fofana, Ministre de l’Assainissement et de la Salubrité, et en présence de M. Jean François Basse, Représentant pays de l’UNICEF, Madame Bragori Hélène, Directrice de l’Assainissement en Milieu Rural, ainsi que des têtes couronnées et des habitants du village.

Le Ministre Bouaké Fofana a mis en exergue l’état alarmant de l’accès à l’assainissement au niveau mondial et national, soulignant que 3,5 milliards de personnes vivent sans toilettes adaptées et 2,2 milliards sans eau potable. Il a insisté sur les conséquences graves de cette situation, avec la mort d’environ 1 000 enfants de moins de cinq ans chaque jour. Au niveau national, le Ministre a relevé que le taux de défécation à l’air libre en milieu rural est passé de 39% en 2016 à 30% en 2021 ; soit un progrès de 9%. Cependant, beaucoup d’efforts restent nécessaires pour garantir à chacun des toilettes sûres d’ici 2030. Par ailleurs, il a mis en lumière les efforts gouvernementaux visant à améliorer l’accès aux installations sanitaires de qualité, en particulier dans les communautés vulnérables, appelant à une action plus rapide et décisive.

Selon le Ministre, pour la phase 2 (PS-GOUV 2022-2024), ce sont 3600 latrines modernes équipées de dispositifs de lavage des mains qui sont en cours de construction dans 600 écoles de toutes les régions de la Côte d’Ivoire. Dans la Région du Worodougou, 40 villages bénéficient de 240 latrines scolaires modernes, dont le village de Béna qui bénéficie ce jour d’un bloc composé de 6 latrines, dont 2 pour les filles, 2 pour les garçons et 2 pour les enseignants. « Je vous invite à prendre soin et à entretenir ces latrines que vous recevez en ce jour et à éviter la défécation à l’air libre afin de prendre soin de votre santé », a-t-il déclaré.

Le Représentant pays de l’UNICEF, Jean François Basse, a réaffirmé l’engagement continu de l’organisation à accélérer l’amélioration de l’accès à des installations sanitaires durables via des projets innovants en partenariat avec le gouvernement. Mme Bragori Hélène, coordonnatrice du Programme, a présenté le Programme Social Gouvernemental, soulignant les réalisations de la première phase initiée en 2019 et mettant l’accent sur l’importance d’accélérer les actions pour la phase 2 (PS-GOUV 2022-2024). La cérémonie s’est clôturée par la remise de kits comprenant des tricycles, des motos, des brouettes, des serviettes hygiéniques, des sacs poubelles, des bouilloires, savons liquides, des poubelles et des dispositifs de lavage des mains. Cela a été suivi par l’inauguration d’un bloc de 6 latrines, dont 2 pour les filles, 2 pour les garçons et 2 pour les enseignants.

David Merlot

 

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié