La Russie offre 25.000 tonnes de céréales au Burkina Faso – Les dons transitent par Abidjan vers Ouagadougou

C’est par un bateau battant pavillon panamien que la Fédération de Russie a fait acheminer vers l’Afrique, 25.000 tonnes de céréales que le pays de Vladmir Poutine a offert gratuitement au Burkina Faso. Ce bateau contenant ces tonnes de céréales est arrivé au port d’Abidjan d’où il sera déchargé progressivement et les 25.000 tonnes de céréales transportés par des camions vers Ouagadougou, avons-nous appris.

Pays de fraternité et de solidarité, la Cote d’Ivoire dirigée par le président Alassane Ouattara a tendu la main à son voisin, le Burkina Faso, en s’activant afin que les 25.000 tonnes de céréales parviennent aux populations burkinabé sans difficultés. Le ministère ivoirien du transport serait en contact avec les autorités de la Transition du Burkina Faso pour que cette opération d’évacuation des tonnes de céréales du port d’Abidjan vers Ouagadougou se déroule parfaitement.

A noter que la Russie a débuté les livraisons de céréales gratuites qu’elle avait promises à plusieurs pays africains, en commençant par la Somalie et le Burkina Faso. Le ministre russe de l’Agriculture l’a affirmé, le 15 novembre 2023, dans un communiqué publié sur le réseau social Telegram. « Les deux premiers navires, 25.000 tonnes chacun à destination de la Somalie et du Burkina Faso, sont déjà partis de ports russes, nous attendons leur arrivée fin novembre, début décembre », a déclaré Dmitri Patrouchev. Et d’ajouter : « Des navires pour la Centrafrique, le Zimbabwe, le Mali et l’Érythrée chargés de blé seront envoyés vers ces pays prochainement, avant la fin de l’année ». Les pays concernés par ces livraisons de céréales gratuites de la part de la Russie sont le Mali, le Burkina Faso, la Centrafrique, l’Érythrée, le Zimbabwe et la Somalie.

Didier Depry

 

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié