Sa Majesté Tchiffi Zié Jean-Gervais, Secrétaire général permanent du Forum des souverains et leaders traditionnels d’Afrique (FSLTA) a reçu, le dimanche 12 novembre 2023, dans la pure tradition ivoirienne et éthiopienne, à sa résidence, le Palais de l’Eburnie, sise à Abidjan-Cocody-Les Deux Plateaux, le Rwot du peuple Luo, Son Eminence Jongomoi. Ce monarque traditionnel ougandais qui règne sur un royaume à cheval sur plusieurs pays africains notamment l’Ouganda, le Sud Soudan et le Kenya est arrivé en Côte d’Ivoire afin de rendre, a-t-il dit, « une visite privée d’amitié à mon frère, Sa Majesté Zié ». Son Eminence Jongomoi est également un membre important de la diaspora africaine. Il est basé à Washington, aux Etats-Unis, et a été le conseiller ponctuel de l’ancien président américain, Barack Obama, qui est, par ailleurs, de par son défunt père kenyan, un ressortissant de l’ethnie Luo comme lui.
Prenant le premier la parole, Nanan Abotcha, porte-parole et conseiller de Sa Majesté Tchiffi Zié, a souhaité, au nom de Sa Majesté, le traditionnel Akwaba (bonne arrivée) ivoirien à Son Eminence Jongomoi. Devant l’ancien Ambassadeur d’Ethiopie en Côte d’Ivoire, SEM. Mulugeta Zewdie Michael, et l’Imam ivoirien Beugré Yaya ainsi que de nombreux autres invités, Sa Majesté Tchiffi Zié Jean-Gervais a salué le monarque ougandais pour sa visite qui témoigne de la solidité de leurs relations. Il a rappelé les circonstances de leur première rencontre et la convergence de leurs visions respectives pour l’Afrique. « C’est en Guinée-Equatoriale en 2013 lorsque j’entreprenais mon périple africain en 2012-2014 pour préparer l’assemblée générale des rois et leaders traditionnels du continent que j’ai rencontré mon frère, Son Eminence Jongomoi. Il m’a ensuite honoré en se rendant en Ethiopie pour mon couronnement le 11 septembre 2019. Il représentait à cette importante cérémonie, l’Afrique de l’Est. Le voici aujourd’hui en Côte d’Ivoire pour me rendre visite. Je voudrais lui dire merci pour sa fraternité. Notre vision commune est de bâtir un pont entre la diaspora africaine et le continent », a-t-il affirmé. En guise témoignage de la fraternité, Nanan Abotcha a revêtu, au nom de Sa Majesté Tchiffi Zié, Son Eminence Jongomoi du pagne kita traditionnel akan ivoirien et lui a attribué le nom de Nanan Abotcha 2 faisant de lui, symboliquement, un chef traditionnel ivoirien.
« Mon cœur est plein de joie d’être en Côte d’Ivoire chez mon frère, Sa Majesté le roi Zié Jean-Gervais. Je suis reconnaissant pour cet accueil. Au nom de ma famille en Ouganda et aux Etats-Unis, je voudrais dire merci au roi. Je ferai le compte-rendu à mon cousin, le président Barack Obama, et vous vous rencontrerez un jour », a dit d’entrée le monarque Jongomoi. Avant de dresser l’historique de la décision prise par l’Union Africaine (UA), il y a quelques années, de faire de la diaspora africaine, la 6ème région de l’Afrique. Il a rendu hommage à Sa Majesté Tchiffi Zié qui est, a-t-il souligné, le vrai artisan de cette importante décision de l’UA.
Emissaire et porteur d’un message de Barack Obama, chef de l’Etat américain, à l’époque des faits, Son Eminence Jongomoi dit avoir introduit, dans le message, avec l’accord de Barack Obama, la proposition faite par Sa Majesté Tchiffi Zié. « Le président Barack Obama a trouvé cette proposition géniale et m’a demandé de la transmette aux présidents africains lors du sommet de l’U A. Tous les chefs d’Etat présents au sommet l’ont approuvée et la diaspora africaine a été décrétée 6ème région du continent. Je remercie donc le roi, Sa Majesté Tchiffi Zié, pour son action », a soutenu Son Eminence Jongomoi.
Et d’ajouter qu’il s’agit de permettre à la diaspora africaine et aux afro-descendants à travers le monde de mettre leurs compétences à la disposition de l’Afrique afin que les nombreuses richesses dont regorge le continent puissent être exploitées au bénéfice des populations. Prenant ensuite brièvement la parole, Sa Majesté Tchiffi Zié s’est dit déterminé à apporter son soutien à la diaspora africaine afin qu’ « ensemble nous puissions aider notre continent ». Son Eminence Jongomoi qui s’exprimait en anglais a bénéficié de la traduction réussie de M. Max Kouassy, conseiller de Sa Majesté Tchiffi Zié. La cérémonie de réception s’est déroulée dans une ambiance festive ponctuée par la prestation artistique du chanteur de reggae, Doug MC. La gastronomie ivoirienne et éthiopienne a été offerte aux convives.
Didier Depry
Leave a Reply