L’archevêque métropolitain d’Abidjan, le cardinal Ignace Bessi, le seul francophone au sud du Sahara, a reçu ses insignes, lors du consistoire ordinaire qui s’est tenu dans la basilique Saint-Pierre, le samedi 7 décembre 2024, au Vatican, au même titre que les 20 autres nouveaux cardinaux. Ils ont prêté fidélité et reçu leurs barrettes après avoir été invités par le Pape François à «parcourir le chemin Jésus», en remettant le Christ au centre de toute leur vie et leur mission. C’était devant plus de 5000 fidèles. L’information provient du site d’informations vaticannews dans sa parution du samedi 7 décembre dernier.
Parmi les nouveaux cardinaux, il y a deux autres cardinaux francophones en plus de Mgr Ignace Bessi, archevêque métropolitain d’Abidjan. Ce sont Mgr Jean-Paul Vesco, archevêque d’Alger (Algérie) et Mgr Dominique Joseph Mathieu, archevêque de Téhéran Ispahan (Iran).
Pour le 10e consistoire de son pontificat, le Souverain pontife a centré son homélie sur l’Évangile de Marc (Mc 10,37). Le Pape est revenu sur le contraste entre la montée du Christ vers sa Passion à Jérusalem et la volonté des disciples de garder auprès de Jésus, une place pour leur propre gloire. Cela peut aussi nous arriver que notre cœur se perde, a dit François, devant les nouveaux cardinaux, qu’il se laisse éblouir par l’attrait du prestige, de la séduction du pouvoir, ou par un enthousiasme trop humain pour notre Seigneur. Pour le Saint-Père, il est donc important «de nous placer humblement devant Dieu et honnêtement devant nous-mêmes, et nous demander: où va mon cœur?»
Revenir au cœur pour reprendre le même chemin que Jésus, voilà ce dont nous avons besoin a encore souligné le pape, invitant les nouveaux cardinaux à «parcourir le chemin de Jésus». Ce chemin consiste d’abord à remettre le Christ au centre de tout. Et François de mettre en garde contre la tentation de s’attacher aux «choses secondaires» qui prennent parfois la place des choses nécessaires. «Nous sommes submergés par des activités que nous considérons comme urgentes sans aller au cœur», a-t-il rappelé.
«Parcourir le chemin de Jésus, c’est aussi cultiver la passion de la rencontre», a encore souligné le Pape, «sur le chemin, le Seigneur rencontre les visages des personnes marquées par la souffrance, il se fait proche de ceux qui ont perdu l’espérance, il relève ceux qui sont tombés et guérit ceux qui sont malades». «L’aventure du chemin, la joie de la rencontre, l’attention envers les plus fragiles: voilà ce qui doit animer votre service de cardinaux», a poursuivi l’évêque de Rome.
«Suivre le chemin de Jésus signifie enfin «être des bâtisseurs de communion et d’unité» a encore expliqué le Pape. «Vous qui avez des histoires différentes, qui venez de cultures diverses et représentez la catholicité de l’Église, le Seigneur vous appelle à être des témoins de la fraternité, des artisans de la communion et des bâtisseurs de l’unité», a lancé le Saint-Père à l’adresse des nouveaux cardinaux. «Sur le chemin de Jésus, marchons ensemble. Avec humilité, avec crainte, avec joie» a-t-il conclu.
Avec ce consistoire, le Collège des cardinaux est désormais composé de 253 cardinaux, dont 140 électeurs et 113 non-électeurs. Les cardinaux religieux sont au nombre de 66, dont 36 sont électeurs et 30 non électeurs, et 28 familles religieuses sont, par ailleurs, représentées. 5 pays font leur entrée au Sacré Collège : l’Algérie, l’Australie, l’Équateur, l’Iran et la Serbie. Les insignes des cardinaux sont la barrette rouge, la calotte rouge, l’anneau cardinalice, la soutane rouge et la croix pectorale. C’est le 6 octobre dernier, lors de l’Angélus, que le Pape François a donné la liste des cardinaux qu’il a créé lors du consistoire le samedi dernier.
Nedson Djinsou
Légende photo : Le Pape François remettant au Cardinal Ignace Bessi, ses insignes faisant de lui officiellement un Cardinal.
Leave a Reply