L’impartial –  « Made in Ghana » – Par Yao Noël

Au lendemain immédiat de l’élection présidentielle ghanéenne et avant même la consolidation des résultats du scrutin, le candidat du pouvoir sortant, le vice-président de la République, Mahamudu Bawumia, a appelé son adversaire l’ancien Président de la République, John Dramani Mahama, pour concéder sa défaite et le féliciter en lui souhaitant bon succès à la tête du pays.

Dans cette élection tant redoutée au pays de l’immortel Osagyefo Dr Kwame Nkrumah, père de l’indépendance de cette ancienne Gold Coast, le 6 mars 1957, les choses se seront, en définitive, globalement bien passées en dehors d’une personne tuée dans une fusillade fort marginale. Or, dans le même temps, dans un autre pays du continent, le Mozambique, il y a eu au moins 90 morts dans les violences postélectorales, selon une ONG locale. C’est que la victoire du parti au pouvoir depuis 1975, le Frelimo, est toujours contestée, depuis des semaines, dans la rue, par l’opposition. Celle-ci affirme avoir remporté la présidentielle.

En Côte d’Ivoire, pays de l’imbattable et infatigable apôtre de la paix, Félix Houphouët-Boigny, lors de la crise née de l’élection présidentielle de 2010, ce sont 3000 personnes qui ont péri dans les affrontements violents et guerriers.  Et à l’heure où ce pays s’apprête à tenir une autre élection présidentielle en 2025, les Ivoiriens sont tous déjà angoissés, apeurés, par ce qui pourrait advenir l’an prochain. Voilà donc un tableau habituellement sombre des élections en Afrique, avec leurs lots de heurts, malheurs et sueurs.

Le mérite du Ghana est donc grand d’avoir su franchir cette étape 2024 de son histoire que tous annonçaient déjà comme apocalyptique c’est-à-dire dans le sang et le chaos. Il n’en a rien été et la tradition démocratique « made in Ghana » a été préservée, sauvegardée et renforcée. Au bout du compte, au-delà de la victoire du candidat du NDC (National Democratic Congress), l’ancien Président John Dramani Mahama, c’est le Ghana tout entier qui sort gagnant, victorieux et flatté de cette élection sans bavures ni rayures et tricheries ou coups de fusil et de machettes.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.