L’impartial – Justice et État de droit – Par Yao Noël

Coup sur coup deux événements de portée judiciaire ont retenu notre attention la semaine dernière.  Le premier qui a eu lieu en Afrique, notamment au Liberia, a été l’arrestation, le 17 septembre, du fugitif Colonel guinéen Claude Pivi déjà condamné à la prison à perpétuité dans l’affaire du massacre du 28 septembre 2009. Depuis lors, ce redoutable tortionnaire et bourreau a été remis aux autorités guinéennes pour purger sa peine de prison.

Le second fait ou événement a lieu  actuellement en France. Il s’agit du procès de l’abject Pélicot et de ses ignobles et misérables complices dans l’affaire dite des « viols de Mazan », de véritables « saletés et ordures ménagères » dans cette France des droits et libertés. Lequel d’entre nous viendrait- il à bouder son plaisir devant cette justice en marche contre l’impunité, mère comme chacun sait, de l’irresponsabilité sociale et de l’anti-État de droit ?

Qu’il s’agisse de la Guinée avec le rapatriement de Claude Pivi ou de la France des odieux violeurs de dame Pélicot, ce juste retour des choses est à saluer car il permet à la justice distributive de s’exercer et de triompher. Voilà pourquoi nous nous en réjouissons.  Au nom de l’État de droit qui repose d’abord et avant tout sur la reddition des comptes en toute légalité républicaine et en toute responsabilité sociale voire sociétale.

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié