Rupture de partenariat avec le  RHDP, Appel de Bonoua – Des membres du Secrétariat général du FPI désavouent Affi N’Guessan

A deux mois du congrès du Front populaire ivoirien (FPI) qui se tiendra en novembre 2024, ce parti politique dirigé depuis 23 ans par l’ancien Premier ministre Pascal Affi N’Guessan traverse une nouvelle grave crise. En effet, le président du FPI, Affi N’Guessan, a pris la décision de rompre le partenariat qui lie le FPI au RHDP, le parti au pouvoir, depuis 2023.

A contrario, il est favorable à l’appel lancé par l’ancien chef d’État, Laurent Gbagbo, président du PPA-CI, lors d’un meeting à Bonoua, le 14 juillet 2024. Demandant aux partis de l’opposition de se rassembler autour de lui afin d’écarter le RHDP et son président, le chef d’Etat,  Alassane Ouattara, du pouvoir au terme de l’élection présidentielle de  2025.

Des vice-présidents, secrétaires généraux adjoints et militants du FPI, tous membres du  Secrétariat général dudit parti, parmi lesquels des figures connues telles que l’Avocat, Me Pierre Dagbo Godé, Diabaté Beh et Mamadou Sanogo,  s’opposent à ces deux options prises par Affi N’Guessan. Ils disent « non » à l’appel lancé par Gbagbo depuis Bonoua  et également « non » à la rupture du partenariat avec le RHDP. Ci-dessous la déclaration qu’ils ont portée à l’attention de l’opinion publique, ce samedi 21 septembre 2024.

Déclaration  de membres du Secrétariat général du FPI contre la position d’Affi N’Guessan

LES FAITS

Le 02 mai 2023, le Front Populaire Ivoirien (FPI) et le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) ont signé un partenariat politique portant sur la réconciliation nationale, la cohésion sociale et la démocratie.

Ce partenariat a pour objectif la sortie définitive de la Côte d’Ivoire du cycle des violences politiques avec leurs cortèges de restrictions.

Le 07 septembre 2024, lors du Comité Central et en dehors de toute notion de cadre normal, le président Affi N’guessan, faisant fi de la recommandation du Secrétariat Exécutif qui souhaitait un bilan avec le partenaire, déclara la « caducité » de l’accord signé, ce qui fut aussitôt considéré comme « préjudiciable » au FPI.

Dans le même temps, le président Affi N’guessan considère l’appel de Bonoua comme une occasion de faire la paix avec le PPA-CI.

NOS OBSERVATIONS

Le partenariat

Les membres du Secrétariat Général du FPI, notons que depuis la signature du partenariat entre le FPI et le RHDP, cela a contribué à la décrispation du climat sociopolitique.

Nous notons également que le partenariat a permis à de nombreux cadres du parti de se repositionner dans les régions et communes du pays en dehors du Moronou. Ces Vice-présidents et Adjoints aux maires font la fierté du FPI.

L’appel de Bonoua

Nous considérons les contacts du président Affi N’guessan avec le PPA-CI comme informels et secrets, pris en dehors de la direction et des instances du parti.

Aussi, l’appel de Bonoua est pour nous sans objet.

NOTRE POSITION

  • Nous réaffirmons notre appartenance au partenariat avec le RHDP et militons pour sa consolidation dans la perspective de la présidentielle de 2025, en vue de garantir la paix et la cohésion sociale.
  • Nous lançons un appel à tous les militants et militantes pour s’approprier le partenariat et en faire la promotion.

Conclusion

  • Nous demandons à tous les militants et militantes de rester sourds à l’appel de Bonoua qui ne concerne en aucune manière le FPI.

Fait à Abidjan le 21 septembre 2024.

 Le porte-parole des membres du secrétariat général,

 Le vice-président DIABATE BEH

Légende photo : Une vue des responsables et militants du FPI après la lecture de leur déclaration.

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié