Adieu 2024 ! Vive 2025 ! Dans quelques quarante-huit heures seulement, l’humanité passera d’une année à une autre ! C’est l’instant tout trouvé pour former et formuler des vœux pour ses parents, ses amis, ses proches. L’intention manifestée et exprimée, traduit toujours des intentions nouvelles pour l’année qui commence.
Le moins qu’on puisse dire pour 2025, c’est que notre humanité présentement engluée et empêtrée dans la violence guerrière et meurtrière, a un grand besoin de paix, de progrès en vue du développement et du bonheur de l’être humain. Dans une optique d’efficacité et de cohérence, ces vœux doivent être sincères et suivis d’actes concrets. Le souci de paix et d’harmonie dans le monde doit être suivi de comportements pacifiques dans le monde. Ni bellicisme, ni provocation ou occupation outrancière, insultante et inacceptable aussi bien dans l’ordre national qu’international.
Qu’il s’agisse de la Côte d’Ivoire où un scrutin décisif attend la nation entière en octobre 2025, de Gaza, de l’Ukraine, du Liban, de la Syrie, ou plus proche de nous, de la République Démocratique du Congo (RDC), du Soudan etc., des guerres contre le terrorisme au Burkina Faso et au Mali voisins, au Niger etc., une forte et puissante mobilisation internationale s’impose pour venir à bout rapidement en 2025, de ces tueurs enturbannés, cruels et méchants, en un mot, mauvais. Avec le dialogue, la bonne volonté, la patience, la foi en Dieu et en l’humain, tous nos vœux de paix ne seront plus des vœux pieux, factices et de pures circonstances. Vive 2025, année réelle d’une paix elle- même réelle, juste et durable pour le bénéfice de la race humaine.
Leave a Reply