Mali/ 49 militaires ivoiriens arrêtés : La Justice malienne ouvre une enquête sur l’affaire

« Le procureur général près la Cour d’Appel de Bamako informe l’opinion nationale et internationale que suite à l’interpellation de quarante-neuf (49) militaires de nationalité ivoirienne, le dimanche 10 juillet 2022, à l’Aéroport internationale Président Modibo Kéita Senou, il a instruit l’ouverture d’une enquête judiciaire pour faire toute la lumière sur cette affaire.  L’évolution de ladite enquête fera l’objet de toute communication ultérieure utile. Le procureur général sait compter sur la compréhension de tous ». Pression sur la Côte d’Ivoire de la part du Mali ou ultime étape avant le règlement diplomatique de la crise ? Dans ce communiqué rendu public, hier, lundi 18 juillet 2022, le procureur général de la Cour d’Appel de Bamako, Ladji Sara, annonce l’ouverture d’une enquête judiciaire relative à l’affaire dite des 49 militaires ivoiriens arrêtés et détenus au Mali depuis une semaine.

Au moment où le Mali, à travers le président de la transition, le colonel Assimi Goita, sollicite la médiation du président togolais Faure Gnassingbé pour régler cette crise entre la Côte d’Ivoire et le Mali, comment peut-on interpréter la décision de la Justice malienne ? Assimi Goita a reçu, hier, en audience un émissaire de Faure Gnassingbé, à l’occurrence  le ministre togolais des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, professeur  Robert Dussey. Le communiqué conjoint des ministres malien et togolais des Affaires étrangères qui a sanctionné les échanges entre l’émissaire du chef de l’Etat du Togo et les autorités du Mali mentionne clairement qu’ « à cet égard,  le président de la transition a souhaité que le Togo mène une mission de bons offices entre les  parties concernées. Le ministre Dussey a réaffirmé la disponibilité du président Faure Essozimna Gnassingbé à poursuivre son appui à la transition et à aider à la résolution de cette situation ».

L’ouverture d’une enquête judiciaire qui vise, selon le procureur général Ladji Sara «à faire toute la lumière sur cette affaire » ne pourra pas s’étendre sur deux jours ou trois, le travail nécessitera indubitablement de nombreux jours voire semaines. Ce qui équivaudra à comprendre que les 49 militaires ivoiriens pourraient passer un long moment en détention au Mali. Le gouvernement de transition malienne qui dit opter pour une sortie de crise par le dialogue ne se trouve-t-il pris en flagrant délit de vouloir une chose et son contraire ? Et si le dialogue demeurait la seule voie de règlement de conflit entre voisins ivoiriens et maliens, n’est-ce pas la meilleure option ? Nous estimons que oui.

Didier Depry

 

Face aux élans du Secrétaire général de l’ONU, Antonio Gutteres  ainsi que des structures sous-régionales et régionales qui se sont impliqués dans un rapprochement avéré infructueux entre la Côte d’Ivoire et le Mali, c’est le chef de l’Etat du Togo, Faure Gnassingbé, dont la proximité avec le colonel Assimi Goita, président de la transition au Mali, constitue un secret de polichinelle (on raconte que c’est Faure Gnassingbé qui aurait offert à Assimi Goita, son premier costume de chef d’Etat), veut inverser la tendance.  Il a décidé de prendre officiellement en main la médiation avec l’accord du Mali. A cet effet, il a dépêché à Bamako,  S.E le professeur Robert Dussey, ministre togolais des Affaires étrangères, de  l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur.

Celui-ci a été reçu en audience, hier, lundi 18 juillet 2022, par le colonel Assimi Goita, président de la transition malienne. Le ministre togolais était porteur d’un message de Faure Gnassingbé. Au terme des échanges qui ont essentiellement porté sur la crise entre la Côte d’Ivoire et le Mali,  S.E. M Abdoulaye Diop, ministre malien des Affaires étrangères et de la coopération internationale et son homologue du Togo ont produit un communiqué conjoint.

Ce communiqué a souligné que « le président de la transition (Assimi Goita) s’est dit ouvert au dialogue et disposé à œuvrer, conformément à l’esprit de fraternité et d’excellentes relations entre le Mali et la Côte d’Ivoire, à un dénouement heureux de cette situation, y compris par voie diplomatique, dans le strict respect de la souveraineté du Mali ». Et d’ajouter : « A cet égard, le président de la transition a souhaité que le Togo mène une mission de bons offices entre les  parties concernées. Le ministre Dussey a réaffirmé la disponibilité du président Faure Essozimna Gnassingbé à poursuivre son appui à la transition et à aider à la résolution de cette situation ».

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié