Le ministre du Tourisme, Siandou Fofana, a pris part, le samedi 16 juillet dernier, au Jardin botanique de Bingerville, à la cérémonie de clôture de la 1ère édition du Camp Loisirs-Vacances initiée par la Direction générale des Loisirs de son département ministériel.
Ce sont 300 jeunes filles et garçons, issus de mouvements associatifs, de lycées et collèges, et leurs hôtes, les pupilles de l’orohelinat des garçons de Bingerville, qui ont partagé, 48h durant, leurs rêves, ambitions, expériences et attentes autour du thème « Pour une jeunesse entreprenante autour du loisir ». Avec, en prime, des ateliers de coaching, des panels et formations sur des business-modèles et opportunités d’investissements dans l’écosystème touristique et ludique. Avec à la clé, une immersion dans l’univers des loisirs et jeux, aussi bien traditionnels que modernes. Numériques notamment.
Ces séances ont été pilotées par les équipes de la directrice générale des Loisirs, Isabelle Anoh, sous la houlette du directeur de la Valorisation, de la Formation et de la Promotion des Jeux traditionnels, Pr. Emmanuel Gala Bi. Avec le concours de l’Agence Emplois-jeunes, ainsi que celui des experts pluridisciplinaires.
Il est revenu au Directeur général de ladite Agence, Jean-Louis Kouadio, de représenter le ministre en charge de la Jeunesse, Mamadou Touré, à la cérémonie de clôture.
Dans son adresse aux jeunes, le ministre Siandou Fofana n’a pas manqué d’insister sur le profil de « l’Ivoirien nouveau » qui vise à inculquer les valeurs du travail, de la solidarité et du sens de la responsabilité au profit de la communauté.
A l’en croire, c’est dans le moule du monde associatif que se fondent les prémices du bien collectif et le sens des responsabilités. Bien plus, Siandou Fofana argue que la pratique d’activités ludiques saines, à l’image de ce Camp Loisirs-Vacances, constitue la rampe de lancement, voire des incubateurs de la vocation d’entreprendre.
Sur l’attractivité du secteur du loisir, en appendice à l’écosystème touristique en général, il a indiqué que « c’est l’économie de demain qui se dessine aujourd’hui ». Invitant les jeunes à s’y intéresser afin que « la Sublime Côte d’Ivoire soit désormais, plus un pays émetteur de jeux et loisirs, qu’un pays consommateur » . Avec, en ligne de mire, la modernisation et la digitalisation des jeux traditionnels endogènes afin de les diffuser par la création de start-ups viables et fiables.
Répondant aux voeux des jeunes, le ministre du Tourisme a validé l’institutionnalisation de ce Camp Loisirs-Vacances au mois d’août et son étendue sur une semaine, tous les ans.
Profitant de la remise symbolique de 100 matelas à l’orphelinat de Bingerville, Siandou Fofana a souligné, pour en revenir à la typologie de « l’Ivoirien nouveau », que l’élan de la solidarité et du partage doivent s’imprimer dans l’Adn des jeunes Ivoiriens pour établir idéalement la Côte d’Ivoire solidaire à laquelle le gouvernement du Premier ministre Patrick Achi travaille.
Sur le bien-fondé de la tenue de ce jamboree ludique et éducatif, la directrice générale des Loisirs, Isabelle Anoh, a précisé que les activités de loisirs font partie intégrante du Programme des Nations unies pour la jeunesse et des 10 domaines prioritaires de son agenda. Au surplus, elle souligne que la Charte africaine de la Jeunesse de 2006, ratifiée par la Côte d’Ivoire, stipule : « Tout jeune a le droit de prendre du repos et d’avoir des loisirs, de jouer et de participer à des activités socioéducatives et sportives qui font partie d’une hygiène de vie, et de participer librement au sport, à l’éducation physique, au théâtre, à l’art, à la musique et à toutes autres formes de vie culturelle « . Et démonstration en a été faite au cours de ce Camp.
Marcellin Boguy
Laissez une réponse