Mali / Abus de pouvoir du régime de transition – Ismaël Sacko dénonce le sort du magistrat Cherif Koné

« Soutenir la vérité et combattre l’injustice et les abus de pouvoir de la junte malienne-Cas du magistrat Cherif Koné ».

C’est le titre de la tribune ci-dessous publié par Ismaël Sacko, président du parti politique malien PSDA (parti social-démocrate africain), qui a été contraint à l’exil par le régime du colonel Assimi Goita.

Par voie de document administratif, nous avons appris avec regret la convocation du chevronné et honnête magistrat Mohamed Cherif Koné au tribunal de la commune 5, le 3 mai 2023, pour « des faits supposés d’opposition à l’autorité légitime ».

Comment se taire et être insensible aux violations de nos droits les plus élémentaires contenus dans notre Constitution?

Pourquoi accepter que la junte soit au-dessus des lois?

Pour ceux qui ont coutume de lire les écrits du Sieur Mohamed chérif Koné, vous avez tous été convaincus par la pertinence de ses arguments et par son impétuosité.

Sa vocation de magistrat, il l’assume avec sacerdoce.

Il est épris d’une justice au service du peuple et s’est engagé pour la restauration de l’état  de droit. Il milite pour le respect des engagements légaux pris par les autorités maliennes en vue de la stabilité de notre nation.

Cette injonction faite par nos autorités contre le Sieur Koné n’est plus ni moins, qu’ une é-nième violation et un abus démesuré d’un ministre de la justice en perte de notoriété.

L’injustice au Mali est devenue la plaie béante d’un pouvoir aux aguets et aux abois.

Sauver la justice malienne, c’est sauvé le Mali.

Maliens et Maliennes, au-delà des magistrats Cherif Koné et Dramane Diarra, ce sont vos libertés, les nôtres qui sont confisquées en violation de la Constitution.

Souvenez-vous que « l’homme est mortel; Socrate est un homme, donc Socrate est mortel ». Notre silence est considéré comme un aveu d’impuissance et une complicité contre la paix et la cohésion nationale.

Je vous invite à vous mobiliser et à dénoncer la tyrannie, forfaiture et les violations de nos droits les plus fondamentaux et libertés en cours dans notre pays.

Soutenir le combat porté par Cherif Koné, partisan d’une Justice distribuée à bon escient, c’est un devoir républicain et une obligation citoyenne et patriotique. Car chacun à son tour, passera chez le coiffeur. Que nul ne se trompe de combat ni d’adversaire.

J’invite la junte malienne à plus de retenue et à agir dans le sens de la cohésion et de l’unité nationale.

J’invite la junte malienne au respect des lois du pays et à ne pas se mettre au-dessus de nos lois car, les lois doivent s’appliquer à tous et de façon égale. La junte doit éviter toute discrimination et tout manquement et abus afin de réussir à date la mission qui lui est confiée.

Enfin, je m’engage à soutenir la vérité, l’équité, la culture du mérite et la restauration de l’état  de droit. Je soutiens Cherif Koné et tous ceux qui se battent pour une vraie justice au Mali.

Le 3 mai 2023

Ismaël Sacko

Homme politique

Ingénieur agronome 

Chevalier de l’Ordre national du Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published.