« Assimi Goita et Evgueni Prigojine : Deux hommes au destin identique ». C’est l’intitulé de la tribune ci-dessous d’Ismaël Sacko, président du parti politique malien dénommé Parti social-démocrate africain (PSDA). Depuis l’exil, il se prononce sur la mort du patron du groupe paramilitaire russe Wagner et compare Evgueni Prigojine au chef de la transition au Mali, le colonel Assimi Goita.
Venu vendre ses services de tueur aux poids plumes à la tête des états africains et allié de taille qui a su dompter la junte malienne, PRIGOJINE a été finalement descendu sans commune mesure comme un amateur dans les airs pendant qu’il annonçait avoir réussi son recrutement au sein de Wagner pour sauver l’Afrique.
Les pro-junte sautaient de joie à l’annonce de conquérir l’Afrique par un sanguinaire mercenaire, hors la loi.
Sa mort peut être considérée comme une victoire de la démocratie.
La junte malienne est désormais en deuil et, est à découvert. Le lien incestueux avec la milice tueuse Russe Wagner ne peut plus être camouflé.
Les maliens se souviennent qu’en 2022 pour se maintenir au pouvoir, le chef de la junte malienne a préféré se jeter dans les bras de l’hydre sarcophage Wagner.
Près de 6 milliards de nos francs servent à payer les mercenaires Wagner pro russes pour sécuriser le despote Assimi et aussi pour appuyer l’armée malienne à lutter contre le terrorisme. Pour ce faire, le gouvernement malien a user de toutes les malices pour s’embrouiller avec la force française BARKHANE et la MINUSMA insinuant l’absence de résultats d’ordre sécuritaire.
WAGNER UNE MILICE TERRORISTE QUI TUE DES CIVILS INNOCENTS
Bientôt 1 an que BARKHANE s’en est allé, le peuple malien continue de subir les affres des terroristes mais aussi et surtout les abus de Wagner.
Feu IBK et Bah NDAOU tous deux trahis par Assimi GOITA jadis leur homme de confiance, ne seront pas comptables de la haute trahison de la junte contre le peuple malien.
Wagner semble avoir le vent en poupe au Mali où des militaires au pouvoir, qui se ventent sans résultats probants, ont choisi la vie d’orgie dans les bureaux climatisés.
Assimi et son ministre de La Défense Sadio CAMARA incapables de se battre aux côtés de nos FaMa, ont sous-traités la sécurité nationale avec des mercenaires. Cette attitude traduit un désaveu et est l’expression d’un aveu d’impuissance.
En recrutant Wagner, Assimi GOITA qui par lâcheté n’avait pas osé assumer ce deal déshonorant le soldat qu’il est, prouve son incapacité à former nos forces de défense et de sécurité pour affronter l’ennemi commun et protéger les maliens.
Aujourd’hui la tueuse Wagner n’arrive pas à convaincre les maliens faute de résultats. Wagner brille au Mali par ses méthodes peu orthodoxes d’assassinat de populations civiles et de recèle de biens de celles-ci.
OÙ EST PASSÉE LA SOUVERAINETÉ RETROUVÉE ?
Vladimir POUTINE, le président élu de la fédération de Russie joue gros et son leadership lui a valu d’induire le despote Assimi en erreur.
Comment parler de souveraineté retrouvée alors que le chef des souverainistes est lui même sous ordre et est téléguidé ?
Le Chef du KREMLIN a réussi à manipuler et pousser le faible et félon Colonel Assimi dans les bras de Wagner moyennant un paiement du service rendu.
Les échecs de Wagner seront désormais à la décharge du chef de la junte malienne.
L’homme fort du BRICS, POUTINE n’apporte rien au Mali et à la junte si ce n’est la vente d’armes et d’équipements militaires au cash.
POUTINISATION
Le tribunal de l’histoire retient que POUTINE a su utiliser PREGOJINE et il a fini par s’en débarrasser car ce dernier devenait dangereux et gourmand.
PRIGOJINE est désormais « poutinisé » pour enfin rejoindre ses ancêtres dans le monde des morts.
ASSIMI ET PRIGOGINE MÊME DESTIN
Assimi a le choix entre être « poutinisé » au Mali ou se retrouver à la CPI pour crimes abominables contre son peuple.
Si PRIGOJINE est connu pour sa méthode forte, ses assassinats et sa boulimie du pouvoir et sa soif non étanche pour l’argent, sa fin tragique confirme que la trahison a un prix.
Si comparaison n’est pas raison, il convient de faire un rapprochement stratégique avec le despote malien Assimi GOITA.
Faux docile, la timidité d’Assimi rappelle l’approche de PRIGOJINE.
Une fois installé au perchoir, Assimi se croit tout permis et même au dessus des lois. Il fait disparaître ses opposants y compris au sein de l’armée où des officiers et sous officiers sont envoyés en prison. Le chef de la junte malienne pousse certains de ses opposants à l’exile et tente de les combattre et de les éliminer à distance.
POUTINE DIEU TERRESTE D’ASSMI GOITA
Le despote malien loue une admiration fanatique au maître du KREMLIN. Leurs entretiens téléphoniques sont présentés aux maliens comme un gage de sécurité.
L’appétit venant en mangeant, Assimi pactise avec le diable Wagner pourvu qu’il lui soit promis un « séjour éternel » à KOULOUBA. Sauf que la disparition prématurée et tragique du sanguinaire patron de Wagner donne des frisons « aux biberonnés » de la junte malienne. Assimi voit ainsi son rêve de s’éterniser à KOULOUBA se briser. Pour lui, Un tragique Destin se dessine pour haute trahison.
Assimi n’avait pas prevu la mort subite et en plein vol de son allié de circonstance.
Il semble perdu après la l’assassinat de son demi- Dieu PRIGOJINE, laminé par leur Dieu terrestre qui, par un coup de PRIGOVATE, envoya l’ennemi gênant à l’enfer. A qui le tour?
Deux hommes (le despote malien EVGUENI), qui ont un destin identique, présage une fin scabreuse du despote Assimi bientôt victime du pacte avec Wagner.
IMPACT DE LA MORT DE PROGOJINE AU MALI
Oui, l’étau se resserre autour des Assimites car Wagner sera fort probablement affecté et impacté.
La méthode et le leadership de PRIGOJINE va beaucoup manquer à ses hommes et certains dans le tas pourraient envisager de se venger et d’autres de se retirer.
Bien que Wagner reste au Mali, les résultats attendus ne seront pas au rdv.
La fin de l’idylle approche et Assimi va très vite se retrouver à la CPI pour crimes commis contre des milliers de nos populations à mains nues du fait des tueries des recrus Wagner.
CONCLUSION
Le peuple malien doit se préparer à accueillir une transition civile.
L’argument qui plaide en faveur de cette thèse est le refus de la junte malienne d’aller vers des élections générales pour amorcer le retour à l’ordre constitutionnel à date.
Tout glissement du calendrier électoral sera source du déclic et de sursaut national contre des Assimites qui ne souhaitent que plonger le Mali dans les ténèbres.
Les démocrates et patriotes avisés doivent anticiper et s’organiser en conséquence.
Le Sahel gagnerait à se réorganiser en mutualisant leur savoir- faire sur le plan tactique et logistique afin de venir à bout du terrorisme.
Il nous revient de nous battre pour une démocratie des peuples et pour une armée professionnelle respectueuse et soumise aux institutions, gages de stabilité de nos états fragiles. Le pouvoir du peuple ne s’acquiert que dans les urnes.
Le 24 août 2023
Ismaël SACKO
PRÉSIDENT DU PSDA
CHEVALIER DE L’ORDRE NATIONAL
Laissez une réponse