Mali : le gouvernement attaque les sanctions de la Cedeao devant la Cour de justice de l’Uémoa

Le gouvernement du Mali a décidé d’attaquer les sanctions de la Cedeao devant la Cour de justice de l’Uemoa, située à Ouagadougou, Burkina Faso. Il a commis, à cet effet, un collectif de 6 avocats. Dans un communiqué que ces derniers ont produit, le 21 février 2022, ils confirment avoir fait enregistrer les deux recours au greffe de la juridiction sous régionale.

« Le premier recours tend à obtenir de la Cour de justice de l’Uemoa (…) l’annulation des décisions susvisée », écrit le président du collectif Me Moustapha SM Cissé, avocat au Barreau de Mali, Bâtonnier de l’Ordre des avocats du Mali. Par décisions susvisées, il s’agit des décisions issues de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Uemoa du 9 janvier 2021. « Le deuxième recours tend à demander la suspension de l’exécution des sanctions eu égard aux effets gravement préjudiciables à l’Etat du Mali, aux populations maliennes et africaines vivant au Mali », ajoute-il.

Pour rappel, la Cédéao a adopté le 9 janvier de lourdes sanctions contre le Mali : geler les avoirs maliens au sein de la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest (BCEAO), couper les aides financières, fermer les frontières entre le Mali et les États membres de l’organisation, suspendre les transactions avec Bamako, à l’exception des produits médicaux et de première nécessité, les produits pétroliers et l’électricité. Mais aussi le gel des actifs et des avoirs de la République du Mali dans toutes les banques centrales des pays membres de la Cédéao, le gel des avoirs du gouvernement et des entreprises d’États maliens dans toutes les banques commerciales de la Cédéao.

K. Bruno

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié