Mali / Une mission de la Présidence attaquée à nouveau sur l’axe routier  Kita, le 9 mai 2023  Sous Assimi Goita, Koulouba est devenu une proie facile pour les ennemis de la paix

Le Mali sous le leadership assombrit du colonel Assimi Goita a adopté comme d’approche, la propagande émotionnelle.

Des ennemis sont fabriqués et pointés du doigt pour être à la merci des populations aspergées par des informations calomnieuses et erronées. C’est bien la méthode Russe qui a pignon sur rue au Mali afin de magnifier les atrocités, l’absence de résultats et les échecs des autorités démasquées par son peuple; un peuple apeuré et pris dans la nasse des armes et des bottes.

La méthode russe consiste à orienter le peuple sur du faux et de l’occuper à tort afin de camoufler les échecs et manquements d’une junte criarde.

Pour raison d’insécurité et de mal gouvernance, le régime de feu IBK a chuté. Aujourd’hui plus qu’hier, le Mali se porte mal et est malade d’une vision sclérosée.

Les terroristes politiques usurpateurs ont pris le Mali en otage et sèment la terreur à Bamako où des voix discordantes sont emprisonnées et encagoulées pour les réduire au silence.

Koulouba camoufle sa peur et son échec

C’est dans un contexte d’instabilité politico-sécuritaire que la délégation présidentielle dirigée par le feu sergent Oumar TRAORE dit Douglas avait été prise à partie par des terroristes sur l’axe NARA fin avril 2023, la veille de l’Eid El Fitr; une attaque qui a occasionné la mort du désormais ex chef de cabinet du président de la junte militaire du Mali, mort calciné sous l’impuissance de son chef traumatisé. Paix à son âme.

Incapable d’adapter la lutte anti terroriste et de surprendre l’adversaire, notre pays vient malheureusement d’être à nouveau endeuiller à cause de l’attaque meurtrière en date du 9 mai 2023 sur l’axe de Kita.

C’est la 2eme mission présidentielle en espace de 3 semaines qui venait d’être attaquée. Avec cette 2eme attaque, le Mali a enregistré 6 de nos braves soldats morts au combats et 9 blessés. Paix à leurs âmes. Puisse Firdaws les accueillir. Prompt rétablissement aux blessés. Amine

Pourquoi avoir caché cette information? Est ce parce qu’aucun personnel de la Présidence n’a perdu la vie? Fort heureusement. Mais Qu’en est-il des militaires morts pour avoir protégé la mission officielle? Quelle ingratitude!

Koulouba est devenu la cible facile des terroristes. Le chef de la junte militaire du Mali et ses hommes censés être les plus coriaces d’Afrique n’arrivent plus à maîtriser le terrain dont la commande leur échappe.

L’attaque sur l’axe de Kita est considéré comme un énième  échec du ministre de La Défense, le discret ministre de La Défense qui lorgne Koulouba et rêve de diriger le Mali. Le rêve est permis mon colonel. Mais le karma de la déchéance, des abus et des manquements à l’égard d’un peuple résilient est entrain de s’abattre sur une junte désarçonnée de l’intérieur. Le quinté semble ne pas résister au temps, aux intempéries et aux aléas de la réalité du pouvoir.

Absence de sanction  

Les régimes démocratiques fortement décriés de nos jours à cause de la propagande mensongère afin de pérenniser à tort un régime militaire sans vision, avaient une qualité, sanctionner les responsables de bavures. Les maliens se souviennent qu’IBK avait remercié son ministre de La Défense et son chef d’état major général des armées après une attaques atroces qui avait coûté la vie à nos soldats. IBK s’était souvent déplacé pour se rendre sur les lieux du forfait.

Pour l’armée malienne, IBK, l’homme d’état avait fait de son mieux. Il avait équipé et habillé nos militaires et avait fait voter des primes spéciales pour les familles de soldats morts ou blessés au front à raison de 10 ans et 5 ans de salaire cumulé selon les cas. Et cela, malgré une gouvernance décriée à tort ou à raison.

Aujourd’hui, le poltron chef de la junte, ancien responsable de la FORSAT continue de se terrer entre Koulouba et Kati où il est sécurisé par Wagner. L’ancien patron de la FORSAT vit désormais dans la peur d’un éventuel évincement par les siens. Quel funeste destin.

Il est incapable de se rendre sur le terrain.

Pire, lui et son gouvernement sont incapables de sévir. Chacun des laudateurs se la coulent douce et le peuple martyr, se serre la ceinture pour gagner son pain.

Le déclin amorcé 

Tout porte à croire que l’horizon s’assombrit autour du quintal. Le temps du déluge sous l’ère de la bande des 5 usurpateurs égarés par leur boulimie, approche.

Pas même un référendum bidouillé ne saurait protéger ses auteurs du châtiment divin et le tribunal de l’histoire : la fin du règne.

La malédiction du « Oui » comme du « Non » d’un projet constitutionnel taillé sur mesure pour protéger ses auteurs, se dessine à l’instar de l’arc en ciel autour des nominés et leurs acolytes.

Le constat amer est que les missions de KOULOUBA n’enthousiasment plus, elles font flipper. Quel déshonore mon colonel!

Le Mali mérite mieux.

Propositions

1. Diligenter l’audit des fonds alloués à l’armée et à l’achat des équipements militaires;

2.Sanctionner les manquements dans la chaîne de commandements militaires et au sein de l’administration publique;

3. Abandonner le référendum pour unifier les maliens;

4. À défaut de respecter le calendrier électoral à date, une transition civile s’impose.

Le 10 mai 2023

Ismaël Sacko

Homme politique 

Ingénieur agronome 

Chevalier de l’ordre national

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié