Globalement le scrutin couplé des municipales et des régionales s’est déroulé dans le calme sur toute l’étendue du territoire national de la Côte d’Ivoire, ce samedi 2 septembre 2023.Des affrontements de grande ampleur n’ont pas été constatées.
Les forces de l’ordre ont, dans l’ensemble, veillé au grain pour sauvegarder la quiétude durant le vote.
Nos reporters sur le terrain mais également l’ONG Aube Nouvelle qui a déployé des observateurs et suivi le déroulement du scrutin ont cependant fait part de deux problèmes majeurs qui ont marqué le vote. Il s’agit de quelques violences constatées dans des centres de vote et les retards pour le démarrage du scrutin. Même si à 18h, heure de fermeture des bureaux de vote et démarrage du dépouillement, la structure fondée par l’ancien préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié, a écrit : «Aucun incident signalé. Les opérations de dépouillement, phase très sensible du processus électoral, vont commencer dans plusieurs centres ».
L’ONG Aube Nouvelle a effectué des points d’étapes, tout au long du scrutin, mettant en exergue la situation dans de nombreux centres de vote à Abidjan et à l’intérieur du pays. A 10h, la structure a fait le point suivant : « Dabou et Oumé : quelques centres ouverts en retard. Botro, Brobo, Tiébissou, San Pedro, Djébonoua, Niakaramadougou : retard d’ouverture de certains bureaux de vote dû à la pluie. Yopougon (centre collège Anador) : des électeurs dénoncent l’opacité de certaines urnes en plastique. Aucune violence observée depuis l’ouverture des bureaux de vote sur l’étendue du territoire national ».
A 12h, le constat de l’ONG était le suivant : « Plateau : les centres de vote de Pigier, du collège moderne et du collège Notre Dame ont été ouverts à 10h30. Dans plusieurs bureaux de vote du pays, de longues files d’attente dues au retrait sur place des cartes d’électeurs et aux vérifications d’identité.
Treichville : un individu soupçonné de détention de cartes d’électeurs dénoncé par des électeurs ».Selon notre reporter à Treichville, la police a mis aux arrêts cet individu qui serait employé à la mairie de la commune.
A 15h, le vote s’est poursuivi dans le climat suivant selon la structure d’observation issue de la société civile ivoirienne : « Tiassalé : tensions à l’EPP Municipalité suite au soupçon de convoyage d’électeurs. Adzopé, Tiébissou, Ferkessédougou : altercations entre groupes d’électeurs s’accusant de poursuivre la campagne électorale autour de quelques centres de vote. Kani (Ecole 2) : des électeurs mécontents de la lenteur ont envahi les bureaux et momentanément interrompu le vote ».
A 16h, les choses ont été perçues comme suit : « Toumodi : altercations entre partisans du PPA-CI et ceux du RHDP à l’EPP Sokoura. Sassandra (centre de Balokouya) : des individus ont fait irruption dans les bureaux de vote, déchiré les listes électorales et cassé des urnes ».
A 17h, le constat est le suivant : « Marcory : troubles au centre Ecole Konan Raphaël ayant nécessité l’intervention des forces de l’ordre. Bingerville : altercation entre les superviseurs d’un candidat et les forces de l’ordre à l’EPP Prunelle et à l’EPP Résidentiel ».
En attendant la proclamation des résultats provisoires puis définitifs des élections municipales et régionales, les électeurs ivoiriens ont pu accomplir leur devoir civique. Le premier d’entre eux, le président de la République, Alassane Ouattara, et son épouse, la Première dame, Dominique Ouattara, ont voté ce samedi matin au centre de vote du lycée des jeunes filles Sainte Marie sis à Cocody (Abidjan).
Didier Depry
Laissez une réponse