Organisation internationale du café (OIC) : La Côte d’Ivoire élue à la présidence du Comité Commun

L’Ambassadeur Aly Touré, Représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès des organisations internationales des produits de base à Londres (Grande Bretagne), a été  élu président du Comité commun de l’Organisation internationale du café (OIC).

C’était à l’occasion de la 5e conférence mondiale du café suivie de la 136e session du conseil international du café, deux rendez-vous importants organisés à Bangalore (Inde), du 25 au 29 septembre 2023, Les travaux ont enregistré la participation de 80 pays et 2600 délégués.

 

L’OIC a pour mission de renforcer le secteur mondial du Café et d’encourager son développement durable dans le cadre d’une économie de marché pour le bien-être de tous les acteurs de la chaine de valeur de cette spéculation. Les pays membres représentent 98% de la production et plus de 67% de la consommation mondiale de café.

 

En effet, pour rendre le travail du l’OIC plus efficace, l’Accord international de 2022 sur le café (AIC) établit deux comités : le Comité des finances et de l’administration (CFA) et le Comité économique (CE). Le CFA continuera d’examiner les questions financières et administratives de l’OIC dans la continuité de l’AIC 2007. Le CE, quant à lui, intégrera tous les objectifs et activités techniques et stratégiques des trois comités techniques existant dans le cadre de l’AIC 2007 (statistiques ; promotion et développement des marchés ; et projets), y compris ceux qui étaient liés au Forum consultatif sur le financement du secteur du café et qui sont maintenant traités par le Groupe de travail public-privé sur le café (GTPPC).

 

L’honneur revient au chef de la délégation Ivoirienne de présider ce nouveau comité pour sa parfaite connaissance de l’industrie du café depuis 20 ans. L’Ambassadeur Aly Touré s’est réjoui de sa nomination. Il estime que cette nouvelle mission est un défi qu’il faudra relever. Cette nomination constitue un hommage rendu au Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, grand inspirateur de la réforme de la filière café-cacao à travers le programme 2QC.

 

Les pays producteurs de café ont indiqué le besoin de faire plus de promotion et de transformation dans les pays d’origine, d’où le rôle primordial du secteur privé que consacre l’Accord International de 2022 sur le café.

 

C’est le lieu d’indiquer que l’Organisation internationale du café a entamé une étude de faisabilité pour la mise en place d’un fonds mondial pour la durabilité et la résilience du café.

 

Didier Depry

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.