Conseil municipal de Yopougon/Adama Bictogo (Maire) : « Je voudrais saluer ceux de l’opposition qui ont porté leurs voix sur ma personne »

Sa victoire aux élections municipales du 2 septembre 2023 confirmée par le Conseil d’État, Adama Bictogo, tête de liste du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), candidat unique , a été élu sans surprise, le vendredi 6 octobre dernier, maire de la commune de Yopougon, à l’issue de la cérémonie d’installation des organes de la commune sous la supervision du préfet d’Abidjan, Germain François Goun.

 

Le vote a eu lieu dans une atmosphère conviviale et fraternelle à la salle de mariage en présence de 59 conseillers municipaux sur 75 attendus.

Il a récolté 55 voix sur 59 soit 93,22  des suffrages exprimés avec 4 bulletins blancs. Adama Bictogo assumera ainsi désormais un mandat de cinq (5) ans à la tête de la plus grande commune du district d’Abidjan et de Côte d’Ivoire.

 

Les adjoints au maire sont, dans l’ordre, Yaya Doumbia (51 voix ), Diaby Nassalatou (49 voix), Dagbo Gode Pierre (FPI partenaire du RHDP) – (52 voix), Andre Fulbert Kacou (52 voix), Yao Kouadio Johnny (49 voix), Mm Coulibaly Sientiotana épouse koné (50 voix), Mme Tchan Lou (50 voix), M’Bouké Moise (49 voix). Ils constituent la nouvelle équipe municipale qui aura la charge durant les cinq années à venir d’accompagner le maire dans sa politique de développement de la commune de Yopougon.

 

Le préfet d’Abidjan qui a supervisé la cérémonie, a rassuré Adama Bictogo du soutien de la tutelle pendant son mandat.

Pour sa part, le maire élu a promis offrir le meilleur aux populations qui attendent beaucoup de la nouvelle équipe municipale.

 

« Il y a des moments comme ça que les hommes les plus bavards et prolixes restent sans voix. Quand l’émotion est au rendez-vous. Mais C’est surtout la reconnaissance et le témoignage que vous venez de me montrer en m’élisant à 93%. Je voudrais saluer aussi ceux de l’opposition qui ont porté leurs voix sur ma personne », a-t-il fait savoir. Avant d’appeler les 75  conseillers municipaux à le rejoindre dans sa mission qui vise la transformation de la plus grande commune de la Côte d’Ivoire. Il n’a pas manqué d’évoquer à nouveau son projet de société qui tourne autour de l’emploi des jeunes, de l’autonomie des femmes,  de l’éducation, la solidarité etc.

C’est désormais officiel. Adama Bictogo dirigera la commune de Yopougon pour les cinq années à venir. La passation de charges se déroulera la semaine prochaine.

 

Le Conseil d’État a rejeté les requêtes des candidats du  PPA-CI , Michel Gbagbo, et du PDCI-RDA , Dia Houphouët, qui visaient l’annulation des résultats des élections municipales à Yopougon.  La décision rendue par le Conseil d’État a mis fin à plusieurs semaines de suspense politique à Yopougon. Elle permet ainsi à Adama  Bictogo de prendre officiellement ses fonctions en tant que maire de la commune de Yopougon.

 

Camille Konan

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié