Le ministre français des Affaires étrangères, Jean Yves Le Drian, répondra-t-il à la convocation de la Justice malienne, le lundi 20 juin 2022 ? Rien n’apparaît certain, d’une part, parce qu’il est le représentant légal d’un Etat souverain, et d’autre part, au regard des relations bilatérales tendues entre le Mali et la France dont les points culminants ont été l’ambassadeur de France et l’armée française déclarés persona non grata au Mali. Ces deux entités ont été expulsées du Mali par les autorités de la transition militaire conduites par le Colonel Assimi Goïta.
La convocation de Jean-Yves Le Drian entre visiblement dans la logique du désaccord diplomatique franco-malien. En effet, dans une convocation adressée au ministre français des Affaires étrangères dont la presse areçue copie, le juge d’instruction du deuxième cabinet du Tribunal de Grande Instance de la commune 3 du district de Bamako (Pôle économique et financier), Mahamoudou Bello Dicko, a convoqué Jean-Yves Le Drian à se présenter «à son cabinet au palais de Justice du Tribunal de Grande Instance de la commune 3 au district (Pôle économique et financier), le lundi 20 juin 2022 à 8h pour affaire le concernant».
De quelle affaire s’agit-il ? « NB : Affaire : Société civile et MP/C Jean-Yves et Thomas, tous Le Drian, pour atteinte aux biens publics et autres infractions au dépens de l’Etat du Mali », mentionne la convocation qui date du 20 avril 2022. A noter qu’en 2015, Ibrahim Boubacar Kéita, alors président de la République au Mali, avait attribué à travers un contrat de gré à gré pour une dizaine d’années, le marché de la fabrication des passeports biométriques maliens à la société française Oberthur Technologies (devenue Idemia).
Cette décision aurait été prise par IBK après un lobbying intensif qu’aurait mené Jean-Yves Le Drian, qui était à cette époque, ministre français de la Défense. Cette entreprise était, dit-on, celle de son fils Thomas Le Drian. Le mouvement Maliko (en français, l’affaire du Mali), constitué par plusieurs organisations de la société civile malienne, a décidé de faire la lumière sur ce dossier. D’où la plainte déposée, le 22 février 2022, contre Jean-Yves Le Drian et son fils, Thomas, auprès du pôle économique et financier du Tribunal de Bamako.
D.D
Leave a Reply