Sénégal / Election présidentielle de 2024 – Idrissa Seck annonce sa   candidature et soutient Ousmane Sonko 

Arrivé en 2e position à l’élection présidentielle de 2019, l’ancien Premier ministre Idrissa Seck avait changé de cap en passant du statut d’opposant à celui d’allié du président Macky Sall en 2020, à la surprise générale des observateurs de vie politique sénégalaise. Idrissa Seck a même été nommé président du Conseil économique, social et environnemental par Macky Sall.

Un poste qu’il occupe jusqu’à ce jour. Au moment où une vive polémique enrobée de tensions  bat son plein autour d’un 3e mandat présidentiel de Macky Sall, Idrissa Seck annonce sa candidature à l’élection présidentielle de février 2024. Il a fait cette annonce, le vendredi 14 avril 2023, lors d’une conférence de presse dans sa ville de Thiès.

Selon la radio française RFI, Idrissa Seck s’était exprimé par «messages codés » ces dernières semaines relativement à son intention de briguer la magistrature suprême en 2024. Avant de déclarer enfin publiquement sa candidature. « Est-ce que Idrissa Seck sera candidat à l’élection présidentielle de 2024 ? Est-ce que vous imaginez une élection ici, au Sénégal, sans Idrissa Seck vivant et bien portant ? Oui, je serai candidat », a-t-il déclaré à la grande joie de ses partisans.

Concernant une éventuellement candidature du président Macky Sall pour un 3e mandat, Idrissa Seck s’est voulu clair en affirmant que Macky Sall n’a pas le droit de briguer un troisième mandat. Une position qui en dit long sur l’avenir incertain de l’alliance entre les deux hommes politiques.

Au cours de ses plus de 2h30 mn d’échanges avec la presse, au dire de RFI, Idrissa Seck qui a, entre autres, égratigné l’ancien président Abdoulaye Wade, a révélé avoir rendu visite à l’opposant Ousmane Sonko, le 27 mars 2023. Et de préciser : « Je souhaite et je soutiens le fait que Ousmane Sonko puisse être candidat à l’élection présidentielle de 2024, quelle que soit l’issue du procès en appel et même en cassation. »

Didier Depry

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié