Syndicat des informaticiens du public de Côte d’Ivoire (SYNINFCI) – Un comité ad hoc mis sur pied pour trois mois

Le doyen Monnin Monnin Marc, membre du collège des membres d’honneur du Syndicat national des informaticiens du secteur public de Côte d’Ivoire (SYNINFCI), premier secrétaire général du syndicat , a été désigné président du comité ad hoc avec pour mission principale d’organiser les élections de renouvellement des organes dudit syndicat dans un délai de trois mois.

C’est l’une des décisions essentielles du 4e congrès ordinaire du SYNINFCI qui a désavoué la gestion du bureau exécutif sortant. Il n’a donné son quitus ni au bureau exécutif ni à la cellule de contrôle financier. Cependant, le congrès a donné son quitus au conseil syndical. Le congrès s’est tenu du 23 au 24 août 2024, à la Rotonde de la Cité financière, à Abidjan-Plateau. L’information provient d’un communiqué du secrétariat à la communication du SYNINFCI, en date du 26 août dernier.

Monnin Monnin Marc s’est engagé à respecter l’esprit et la lettre des décisions du congrès. Il a demandé aux secrétaires généraux des sections de continuer leurs missions et à toutes les militantes et militants de rester mobilisés pour un SYNINFCI fort et prêt pour la défense des intérêts moraux et matériels de ses membres. Il a exhorté, au nom du congrès, tous les informaticiens ou informaticiennes qui, pour une raison ou pour une autre, ont pris du recul vis-à-vis du SYNINFCI de renouer avec leur syndicat. Koudou Edi Salomon est le secrétaire général sortant du SYNINFCI qui a fait six années à la tête du syndicat,  soit d’août 2018 à août 2024, avons-nous appris.

Les revendications du SYNINFCI sont, entre autres, l’octroi d’une grille particulière de traitement aux informaticiens et d’une prime de sujétion et de risque ainsi que d’une indemnité d’équipement informatique. Le SYNINFCI veut la revalorisation de l’indemnité spécifique informatique, la nomination des chefs de projets informatiques parmi les ingénieurs informaticiens et l’accroissement du nombre de postes  budgétaires pour les concours professionnels et exceptionnels destinés aux informaticiens. Le syndicat veut aussi l’application intégrale du décret n° 91- 1002 du 31 décembre 1991 portant octroi de primes et indemnités en faveur des personnels des corps de l’informatique. Et l’instauration d’une formation continue en faveur des personnels des emplois informatiques.

Nedson Djinsou

 Légende photo : Koudou Edi, 2e à partir de la gauche, secrétaire général sortant, va-t-il se représenter dans trois mois pour briguer un nouveau mandat ?

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié