Les scandales de corruption en Ukraine ont été rendus publics en janvier 2024. En effet, plus de 40 millions de dollars destinés à l’achat d’armes ont été détournés par des responsables du régime du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Le président Zelensky n’a pas été cité dans l’affaire mais ces scandales ternissent lourdement son image et celle de son pays. Mais surtout, ces scandales dévoilent, une fois de plus, que la corruption gangrène l’Ukraine .Qu’il s’agit d’un mal qui sévissait hier et qui se poursuit aujourd’hui sous Zelensky. L’Ukraine est donc toujours un pays corrompu aujourd’hui sous la gouvernance Volodymyr Zelensky.
Des responsables militaires et des chefs d’entreprise ukrainiens ont, en effet, détourné 40 millions de dollars dans le cadre d’un achat d’armement au début de la guerre en Ukraine, a révélé le SBU, principale agence de renseignement et de sécurité du pays. La malversation s’est produite en août 2022, six mois après la guerre en Ukraine, dans le cadre de l’achat à l’étranger de 100 000 obus de mortier qui n’ont jamais été livrés, selon un communiqué du SBU. Les fonds ont été détournés par des responsables du ministère de la Défense et de la société Lviv Arsenal, mandatée pour l’achat, avec la complicité d’une société étrangère, selon cette source.
Le limogeage, en septembre 2023, du ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov, mais plus encore l’arrestation,, de l’oligarque Ihor Kolomoïsky viennent mettre en exergue un mal systémique dont souffre l’Ukraine et qui passe largement sous le radar à cause de la guerre armée. Il s’agit de la corruption. À l’indice de perception de la corruption établi par l’organisation Transparency International, l’Ukraine occupait en 2022 , le 116e rang sur 180 pays, en faible amélioration par rapport à 2019 (126e rang), l’année où Volodymyr Zelensky. a été élu président. Si ce limogeage et cette arrestation constituent des gestes utiles, il est entendu que Reznikov et Kolomoïsky ne représentent en fait que la pointe de l’iceberg et que la corruption demeure endémique en Ukraine.
L’Ukraine, un des pires pays corrompus
Autrement significative en ce qui concerne la lutte contre la corruption est l’arrestation par la justice du milliardaire Kolomoïsky, accusé de fraude et de blanchiment d’argent. Ancien propriétaire d’un empire d’entreprises dans les médias, le pétrole et la métallurgie, il aura eu une influence politique majeure. C’est lui qui possédait la chaîne télévisée 1+1, qui a joué un rôle capital dans la popularité du candidat Zelensky à la présidence. Il demeure aujourd’hui un personnage puissant, de toute évidence, disposant de relais au sein de l’appareil judiciaire. Ce qui fera de son procès un test de crédibilité pour le système de justice ukrainien.
Face à cette vague de scandales de corruption et même si Volodymyr Zelensky s’engage à entreprendre des réformes politiques pour tenter de lutter contre la corruption, de graves soupçons demeurent sur l’efficacité de ces réformes les personnalités impliquées dans ces scandales sont toutes proches de lui et jouent des rôles importants dans son régime. D’où l’hésitation que l’on constate aux Etats-Unis d’Amérique pour alloués des financements à l’Ukraine dans la guerre qui l’oppose à la Russie.
Pourquoi les USA et l’Europe demeurent sceptiques
Deux ans après le début d’une guerre qui s’enlise – et plus de 110 milliards de dollars déjà débloqués par le Congrès – les républicains, en particulier, ont commencé à trouver la note trop salée. Les élus républicains américains estiment également qu’il n’y a pas suffisamment de transparence dans la gestion des fonds alloués à l’Ukraine. Pour terminer, l’ancien président américain Donald Trump, dont les élus républicains sont majoritairement proches, estime que l’Ukraine ne pouvant pas gagner la guerre face à la Russie, il faut explorer une autre voie : celle de la négociation pour aller à la paix.
Mêmes les Européens qui croient encore (peut-être naivement) à une victoire militaire de l’Ukraine face à la Russie sont de plus en plus sceptiques quant à la gestion transparente des financements donnés à l’Ukraine. L’Union européenne (UE) demande au président Zelensky d’intensifier sa lutte contre la corruption. Des dirigeants européens le lui ont dit récemment lors de la conférence sur la sécurité organisée à Munich (Allemagne) et préconisent même un contrôle de la gestion des fonds qui seront désormais alloués par l’Union européenne. Les choses pourront-elles changé en Ukraine en matière de corruption ? Il faut en douter parce que la corruption est un mal ukrainien qui dans de plusieurs décennies et ce mal a teint toutes les sphères de l’Etat ukrainien.
Une contribution de
Moussa Diarra
Citoyen malien vivant en Europe
Légende photo : Le palais Mariinsky, palais présidentiel de la République d’Ukraine situé à Kiev, la capitale.
Laissez une réponse