Elections de 2025, dialogue politique, réconciliation nationale – Ce que Thiam et Gbagbo se sont dit à Mama

Selon des sources politiques, c’est dans un geste de solidarité et de respect mutuel que le nouveau président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, a rendu visite, le samedi 24 février 24, au président du PPA-CI, Laurent Gbagbo, ancien chef de l’Etat de Côte d’Ivoire, dans son village natal de Mama, dans la région du Goh . La rencontre, qui a duré plus de quatre heures (elle s’est déroulée de 12h à 16h30), a permis aux deux leaders politiques, membres de l’opposition ivoirienne, d’échanger sur divers sujets d’importance nationale.

Au cœur des discussions se trouvait l’organisation des obsèques de feu Henri Konan Bédié, ancien président du PDCI-RDA et ex-chef de l’Etat ivoirien, décédé le 1er août 2024. Le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, dans une déclaration postée, ce dimanche 25 février 2024, sur la page Facebook du vieux parti, a souligné qu’il était de son devoir d’organiser ces obsèques et de discuter du rôle de chacun dans ce triste événement. Il a également annoncé que Gbagbo avait confirmé sa présence physique aux obsèques de Bédié.

Les deux présidents ont également discuté de la situation politique actuelle du pays, notamment la récente libération des prisonniers politiques, un motif de réjouissance, précisent nos sources, pour le PPA-CI et le PDCI-RDA. En vue des élections de 2025, Thiam et Gbagbo ont évoqué une probable « alliance » entre le PDCI-RDA et le PPA-CI, en particulier sur des sujets tels que la révision de la liste électorale, l’audit des listes électorales et l’inscription des nouveaux électeurs.

Mais également au cours du scrutin présidentiel d’octobre 2025 pour lequel Laurent Gbagbo veut faire acte de candidature à l’instar de Tidjane Thiam. A ce sujet, selon nos sources politiques, ils ont parlé de la condamnation de Gbagbo à 20 ans de prison qui le prive de ses droits civiques donc compromet sa candidature et sa présence sur la liste électorale. Pour Gbagbo et Thiam, la nécessité de dialogue politique national s’impose pour aller définitivement à la réconciliation nationale en vue d’élections apaisées en 2025.

A noter que Tidjane Thiam a exprimé sa joie de retrouver Laurent  Gbagbo en bonne forme et a souligné l’importance de leurs relations de plus de 30 ans. Il a également dit son impatience de retourner à Mama pour continuer à bénéficier des conseils de Gbagbo. Cette rencontre marque une nouvelle étape dans les relations entre le PDCI-RDA et le PPA-CI, après l’ère Bédié, et souligne «  leur engagement à travailler ensemble », affirment nos sources politiques.

Robert Krassault

ciurbaine@yahoo.fr

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié