Ouverture de la 6e édition du SARA : Patrick Achi invite les opérateurs économiques à saisir les opportunités

Saisir les immenses opportunités, nouer des partenariats etc. en vue de fructifier son business dans cette panoplie qu’offrent les matières premières agricoles de la Côte d’Ivoire. C’est l’invitation du Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, le vendredi 29 septembre 2023, au parc des expositions d’Abidjan-Port Bouët, à l’ouverture officielle de la 6e édition du Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA). Il a, par ailleurs, exhorté les opérateurs économiques à investir de plus en plus dans le secteur agricole en Côte d’Ivoire. Le président de la République, Alassane Ouattara, a pris part à la cérémonie, en compagnie du vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, des membres du gouvernement, les représentants des pays invités, etc.

 

« Par les temps qui viennent, la chaîne de valeurs agricoles, avec l’avènement de nouvelles technologies, devient de moins en moins risquée et de plus en plus rentable. C’est le moment de saisir ces immenses opportunités, de nouer des partenariats, main dans la main, producteurs, secteur privé, État, chacun jouant son rôle », a indiqué Patrick Achi qui, au nom du chef de l’Etat, a estimé qu’il faut conquérir de nouveaux mondes pour le bénéfice des populations de Côte d’Ivoire et pour l’avenir des générations futures.

 

Pour Patrick Achi, le SARA, devenu au fil des ans l’un des évènements phares et incontournables du continent africain, est un salon dont l’importance et l’intérêt n’échappent à personne. Il a rappelé qu’avec environ 17% du PIB et plus de 60% des emplois durables en 2022, le secteur agricole ivoirien occupe une place comme nulle autre dans le tissu socio-économique national. « Ce secteur est au cœur de la vision 2030 du chef de l’État et des transformations structurelles que nous voulons tous voir accomplir pour notre production agricole, notre décollage industriel, nos capacités d’export et notre source de création d’emplois nouveaux ainsi que de revenus supplémentaires », a-t-il soutenu. A en croire le Premier ministre, il est possible de surmonter des difficultés, de développer sa résilience, tout en restant connecté au monde.

 

Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, au nom de ses collègues des Ressources animales et halieutiques, de l’Environnement et du développement durable et des Eaux et Forêts, a affirmé que « ce salon est une invite à une réflexion approfondie sur l’investissement dans le capital humain et technologique, susceptible de rendre nos secteurs agricoles plus résilients à tout type de choc ».

 

Adjoumani Kouassi a invité tous les acteurs des différentes chaînes de valeurs agricoles et les partenaires au développement à prendre une part active à toutes les activités organisées dans le cadre de cette 6e édition du SARA et de nouer, en outre des partenariats.

 

Le Royaume des Pays-Bas, 2e producteur et exportateur mondial de produits agricoles après les États-Unis, est le pays invité d’honneur du SARA 2023. Plus de 400 000 visiteurs sont attendus à ce salon ainsi que plus de 800 entreprises exposantes. 300 rencontres B to B et panels, 1300 rencontres d’affaires sont au menu du salon. Plus de 30 pays sont représentés au salon.

 

La cérémonie officielle d’ouverture a été marquée par la remise de kits, d’engins mécanisés et d’intrants agricoles de plus de 12 milliards de FCFA à une trentaine de coopératives et structures agricoles, notamment de la filière hévéa, de palmiers à huile et de structures de transformation de savon.

 

« L’agriculture africaine face aux défis des chocs internes et externes : quelles innovations structurelles pour améliorer les secteurs agricoles et garantir la souveraineté alimentaire de nos pays ? ».Tel est le thème du SARA qui prendra fin le 8 octobre 2023.

 

Nedson Djinsou

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié