Traoré Yacouba, élu nouveau secrétaire général de la Confédération syndicale de la centrale syndicale FESACI-CG au terme du 7e congrès ordinaire de la Fédération syndicale autonome de Côte d’Ivoire (FESACI-CG), organisé le 13 juillet 2024, au Plateau, a pris fonction depuis le 26 juillet 2024 à Abidjan Cocody-Bonoumin, au siège social de ladite confédération syndicale.
Du moins si l’on s’en tient à l’information donnée par M. Kessié Prégnon lors de nos échanges. Ce dernier est le secrétaire général du Syndicat national des enseignants des Cafop (SYNECAFOP) affilié à la FESACI-CG. Pourtant, ce jour-là, l’autre partie incarnée par le secrétaire général confédéral par intérim Kra Félix, sortant, ne s’est pas présentée pour la passation des charges. Des scènes de violences ont même éclaté, ayant causé un blessé qui appartiendrait au camp de Traoré Yacouba a été enregistré dans le périmètre du siège social de la FESACI-CG.
Kessié Prégnon, en effet, affirme se fonder sur les textes fondamentaux de la FESACI-CG pour se justifier. « L’article 19 du règlement intérieur stipule que 15 jours après le congrès, les instances nouvelles se mettent en place sous l’égide du bureau de séance du congrès. En la matière, le président du congrès Cherif Ibrahima était bel et bien présent et cette rencontre a été signifiée par voie d’huissier », explique notre interlocuteur.
Kra Félix, le secrétaire confédéral intérimaire, qui a exercé à la suite du décès de Traoré Dohia, lui, n’entend pas la chose de cette oreille. Il affirme ne pas reconnaître le congrès qui a élu Traoré Yacouba. « On ne peut pas prétendre avoir organisé le congrès de la FESACI-CG en un seul jour. Et puis, qui a fait le bilan moral et financier ? Alors que moi qui suis habilité à le faire, je n’y étais pas. Traoré Yacouba en tant que secrétaire général 2 n’a pas la qualité d’organiser ce congrès », s’insurge le confédéral intérimaire sortant. Qui lève aussi un coin de voile sur le report du congrès aux 28 et 29 septembre 2024 qu’il a décidé in extremis par la voie d’un référé d’heure à heure à la veille du 13 juillet 2024, première date arrêtée pour le congrès de la FESACI-CG.
« Mais, je vais organiser le congrès avec quoi ? Ils ont pillé les caisses de la Fédération syndicale autonome de Côte d’Ivoire. En pompant 200 millions sur les comptes. Si vous voulez, je mettrai les preuves irréfutables à votre disposition », est convaincu Kra Félix. En attendant Traoré Yacouba, lui, a posé le dernier acte de l’après congrès en tenant le samedi 27 juillet 2024 à Abidjan-Yopougon, la première réunion de son bureau fort de 30 membres. Selon ce bureau, tous les organes ont été pourvus.
Félix Teha-Dessrait
tehadessrait@gmail.com
Légende photo : Pour Kessié Prégnon, SG du Syndicat national des enseignants des Cafop, les textes autorisent Traoré Yacouba à s’installer dans son nouveau fauteuil.



Laissez une réponse