En 2018, Abidjan a abrité le concours international « Génies en herbe OHADA » (CIGHO). Cette année 2024, le concours international de culture générale et de plaidoirie sur l’acte uniforme OHADA marque son retour sur les terres de la lagune ébrié. Après Kinshasa en 2023 qui a vu le Bénin remporter la 14e édition de cette compétition.16 pays sont en lice pour la phase finale dudit concours baptisé « Abidjan 2024 ». Avec au menu compétition, colloque international, soirée de distinction, excursion et découverte touristique.
Promouvoir le droit OHADA en se focalisant sur le segment particulier qu’est la communauté étudiante mais aussi servir de creuset entre le monde universitaire et le monde de la pratique. Telles sont, entre autres, les missions assignées à ce grand rendez-vous de fraternité et de réseautage entre les étudiants et les praticiens juristes venus de divers horizons d’Afrique qui se tient du 6 au 16 septembre 2024.
Au cours de la cérémonie d’ouverture de « Génies en herbe OHADA » 2024, à l’espace CRRAE-UMOA sis à Abidjan-Plateau, le lundi 9 septembre dernier, le juge Joachim Gbilimou de la Cour commune de Justice et d’Arbitrage, OHADA (CCJA), avant de déclarer ouverte l’actuelle édition de cette compétition, aura à faire savoir que ce concours international de culture générale et de plaidoirie institué en 2008 a surtout pour objectifs de vulgariser le droit OHADA et de faire la promotion des jeunes talents, tout facilitant leur insertion professionnelle.
Par ailleurs, il a indiqué que « nous sommes heureux de recevoir ici à Abidjan les jeunes talents prêts à servir la communauté africaine ». En outre, il a tenu à exhorter les autres pays à la traîne à prendre le train en marche à l’occasion des prochaines éditions. Aussi a-t-il rendu un vibrant hommage au Comité international dudit concours et aux acteurs de la CCJA pour leur implication dans la parfaite organisation de cette initiative louable.
Enfin, le juge guinéen a relevé les attentes, avant d’estimer que « dans un tel concours, on ne perd jamais. Le fait d’y participer est déjà un énorme gain ».Avant, Me Bérenger Ernest Awanan, Project Manager, s’est évertué à situer l’assistance sur les enjeux de ce concours international. Il est revenu au directeur scientifique de la compétition, l’avocat togolais Téko Seyram Godwin Amenyinu, par ailleurs, 2ème vice-président du Comité international en charge des Relations extérieures et partenariats, de présenter dans le détail l’événement, en en déclinant le mode opératoire. Les différentes délégations ont été présentées.
Il est important de noter que la Côte d’Ivoire, siège du CIGHO, a déjà participé à 12 éditions. Elle est deux fois vice-championne (2012 et 2013) et quatre fois championne (2009, 2014, 2015 et 2018) de « Génies en herbe OHADA » dont le credo : « dénicher des talents pour en faire des génies » en résume tout l’intérêt. Le soir du 15 septembre, l’on saura quel pays va succéder au Bénin.
Marcellin Boguy
Légende photo : La 15e édition de « Génies en herbe OHADA » a été récemment lancée.
Laissez une réponse