Le concours national de beauté Miss Côte d’Ivoire connaît, cette année, une innovation majeure. Sa grande finale, prévue pour le 29 juin 2024, se déroulera au Parc des expositions d’Abidjan sis dans la commune de Port-Bouët. Contrairement aux précédentes éditions qui se sont toutes tenues au Palais des Congrès du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, dans la commune de Cocody.
Le secrétaire général du Comité Miss Côte d’Ivoire (COMICI), Thierry Coffie, en a fait l’annonce, le jeudi 15 février dernier, au cours du lancement de la 28e édition de cet événement à la salle Balafon du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. Selon lui, cette innovation répond au besoin d’apporter des changements qualificatifs à ce concours. Par ailleurs, a-t-il affirmé, l’idée est in fine d’arrimer ledit concours aux nouveaux standards de qualité en matière d’organisation de grands événements en Côte d’Ivoire.
« Le COMICI ne saurait rester en marge de cette évolution qualitative. Nous allons mettre les petits plats dans les grands pour se mettre au niveau de ce nouveau challenge. Nous allons donner l’image que mérite notre pays. La qualité d’organisation des événements récemment organisés dans le pays a élevé le standard en termes de qualité », a-t-il fait savoir, en référence à l’excellence de l’organisation de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football qui s’est jouée en terre ivoirienne, du 13 janvier au 11 février 2024, reconnue par tous les observateurs.
Autre innovation de taille, la possibilité de participation offerte aux candidates de France et du Royaume Uni. La liste de pays dans le cas n’étant pas exhaustive, vu que les discussions se poursuivent avec d’autres pays occidentaux. Notamment l’Italie, les États-Unis et le Canada. « Qu’attend la jeune femme de l’Etat pour son meilleur développement personnel ». Tel est le thème, cette année, du concours Miss Côte d’Ivoire. Par ailleurs, le calendrier des présélections régionales a été décliné au cours de ce lancement. Ces présélections se dérouleront, a soutenu Thierry Coffie, du 2 mars à Bouaké au 18 mai à Man.
Il est important de relever que la ville de Daoukro ne figure pas, cette année, parmi la douzaine de villes de l’intérieur qui sera à nouveau parcourue par la caravane Miss Côte d’Ivoire. Et ce, en raison du deuil consécutif à la disparition de l’ancien chef de l’Etat, Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA, fils de la région. « Cette mesure du COMICI vise à respecter ce deuil national », a indiqué M. Coffie. La mise au vert des candidates retenues pour l’ultime show est prévue pour le 22 juin 2024, soit sept jours avant la grande finale au Parc des expositions d’Abidjan.
Marcellin Boguy
Laissez une réponse