3e édition d’Abidjan Media Forum – Des thématiques sur les médias africains face aux enjeux globaux dans le monde

Consolider la position d’Abidjan Media Forum (AMF) en tant que première plateforme internationale d’échanges entre les acteurs influents des médias, du journalisme et de la communication en Afrique, et favoriser la collaboration entre l’Afrique et sa diaspora pour relever les défis actuels et futurs du secteur. Tel est l’objectif principal d’Abidjan Media Forum, organisé par L’Intelligent d’Abidjan dont les assises de la 3ème édition se tiennent du 9 au 10 décembre 2024 à l’espace CRRAE-UMOA sis à Abidjan-Plateau.

Le thème de l’actuelle édition de ces assises qui se déclinent en conférences, panels-ateliers, rencontres B2B est d’actualité : « Les médias africains face aux enjeux globaux… ». En tout, l’AMF, c’est 5 panels animés par des intervenants dont Hué Bi Gooré (journaliste économique, conseiller technique du ministre de la Communication), Zio Moussa (journaliste formateur, président de l’OLPED), Israël Guébo (expert en communication numérique), Yao Noël (journaliste, président de l’UIPLA), Dr. Christophe Kouamé (président de CIVIS-CI) qui planchent sur les thèmes : « Franc CFA et réformes économiques en Afrique : quel rôle pour les médias » (panel 1), « Lutte contre les fake news : comment garantir une information fiable et éthique ? » (panel 2), « Intelligence artificielle et journalisme : opportunités, défis et éthique pour les médias africains » (panel 3), « Diplomatie internationale : le rôle des médias dans la couverture des relations Afrique-France, Chine, Russie et Occident » (panel 4) et « Les médias comme acteurs de la bonne gouvernance, de la promotion des droits humains et des élections apaisées en Afrique » (panel 5).

A la cérémonie d’ouverture, dans la matinée du lundi 9 décembre, le promoteur de l’AMF, Alafé Wakili, directeur général de L’Intelligent d’Abidjan,  a mis un point d’honneur à situer le contexte de son évènement dont les deux premières éditions (2018 et 2023) étaient couplées respectivement aux célébrations des anniversaires des 15 et 20 ans de son organe de presse.  Il fera ainsi savoir qu’Abidjan Media Forum, plateforme internationale d’échanges des décideurs et des top-managers de la sphère africaine du monde des médias, du journalisme et de la communication, réunit à chaque édition les sommités d’Afrique et de la diaspora.

A l’en croire, les deux premières éditions dont les thèmes étaient respectivement « La liberté de la presse face aux enjeux de la rentabilité économique et du développement durable ? » et « Leadership et promotion des femmes dans la presse écrite face aux difficultés du secteur : cas de la Côte d’Ivoire à l’ère de l’économie sociale et solidaire » ont connu un véritable succès. Et ont permis, a-t-il insisté, à la crème africaine de se réunir et de projeter l’avenir du continent.

Cette édition, a-t-il poursuivi, va se pencher sur des sujets qui suscitent des débats passionnés et complexes en Afrique : les questions liées à la monnaie, à l’information, à l’essor de l’intelligence artificielle et aux relations avec des puissances mondiales.  Enfin, Alafé Wakili indiquera que l’enjeu véritable est l’organisation de façon annuelle de l’AMF en le sortant des célébrations des anniversaires de L’Intelligent d’Abidjan. Mais surtout de pouvoir organiser, en octobre 2025, l’édition 4 pendant la période électorale avec des thématiques liées aux processus électoraux en Afrique, particulièrement en Côte d’Ivoire. « Pour montrer que nous n’avons pas peur », a-t-il affirmé, tout en souhaitant des débats constructifs.

Avant de déclarer ouverte l’édition 2024 d’Abidjan Media Forum, la ministre-gouverneur du District autonome des Lacs, Raymonde Goudou Coffie, au nom du haut patron, du président et des parrains de cette édition, le Premier ministre Robert Beugré Mambé, le ministre-gouverneur du District autonome d’Abidjan Ibrahima Cissé Bacongo, le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, et le ministre des Transports, Amadou Koné, a retenu que ledit forum aborde les questions liées l’essor du numérique face aux médias traditionnels et l’impact que cet essor joue quant à la survie desdits médias. « Je me pose la question de savoir comment les promoteurs des entreprises de presse font pour pouvoir payer les salaires de leur personnel, comment ils arrivent à faire face aux charges fixes. Comment arrivent-ils à survivre face aux enjeux actuels implémentés par l’avènement de l’intelligence artificielle ? Quel est l’impact de l’IA ? A-t-il positif ou négatif ? Il faut donc réfléchir à l’arrivée de l’IA, sa place au niveau des médias », s’est-elle interrogée.

Le Forum prend fin cet après-midi du 10 décembre 2024 par la lecture du rapport final et des recommandations au cours d’une cérémonie de clôture où l’on attend le ministre de la Communication Amadou Coulibaly pour son allocution de clôture.

Marcellin Boguy

 Légende photo : Le journaliste ivoirien, Alafé Wakili, directeur général de L’Intelligent d’Abidjan, de promoteur de l’AMF.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.