Le top-départ de la 5e édition du festival panafricain itinérant d’humour, Afrique du rire, a été donné le vendredi 4 octobre 2024, au Palais de la culture Bernard Binlin-Dadié d’Abidjan à Treichville. Avec surtout un somptueux spectacle du célèbre humoriste et comédien marocain Amine Radi, intitulé »L’expert humoriste », qui lui vaut depuis 2022 des performances à succès, auréolées de salles combles en France, en Suisse, au Maroc et dans plusieurs pays du continent africain. Relativement à ce show d’ouverture, l’enfant du royaume chérifien, connu pour avoir troqué son poste d’expert-comptable à Paris, pour la scène, a séduit le public. Et ce, à travers ce spectacle plaisant, alliant humour et vécu qui raconte à cœur ouvert son parcours unique.
En plus d’un mélange explosif d’originalité, de fraîcheur et d’authenticité, l’humour autobiographique d’Amine Radi ne l’empêche pas de disserter sur l’actualité : tout ce qui se passe autour de lui sert de sujet à rire. D’ailleurs, le charismatique comique franco-marocain aime la scène et veille à garder de la place pour l’interaction avec son public. Une véritable communion où l’improvisation fait mouche, pour le meilleur et pour le rire, donnant à ses spectateurs l’impression de faire partie du spectacle ! Et qui a achevé de convaincre puristes et amateurs d’humour et autres inconditionnels de l’artiste que »L’expert humoriste » n’est pas seulement qu’un spectacle. Mais, une célébration de la vie, de l’humour et de la capacité inégalée d’Amine à toucher les cœurs de ses fans de Côte d’Ivoire.
Juste après cette mise en bouche, le multicarte humoriste et promoteur culturel ivoiro-marocain, Oualas à l’état civil Tahar Lazrak, initiateur de cette bien-nommée trouvaille, a donné rendez-vous le dimanche 06 octobre 2024, à l’espace Rotary de San Pedro, pour la seconde date de l’étape ivoirienne. Une innovation pour cette édition qui donnera l’occasion au public de cette ville de l’intérieur forte d’une grande communauté marocaine intégrée, de « confirmer » l’amitié ivoiro-marocaine à l’image de celle née durant la Coupe d’Afrique des Nations (Can 2023). Tout en partageant des moments de fous rires avec une belle brochette d’humoristes confirmés. En l’occurrence Oualas lui-même, le Magnific, Kader Bueno, magicien et humoriste français d’origine tunisienne, Agalawal, Joël N’gadi, Ramatoulaye, En K2K. Sans oublier le Dj et rappeur marocain Reda Boualala, plus connu sous le pseudonyme Red Supa qui en assurera l’animation.
Pour Oualas, le directeur d’Afrique du rire, cet événement qui arpentera cette année encore, les scènes du Mali, le 09 octobre, du Sénégal, le 10 octobre, et du Maroc le 16 octobre, se veut une institution. Mais surtout une façon très vivante et pragmatique de nouer par le fil du rire et donc part l’art, la fraternité entre le Royaume chérifien et l’Afrique.
San Pedro, une escale pour célébrer l’amitié ivoiro-marocaine
Juste après de ce One man show d’ouverture, l’espace Rotary de San Pedro a accueilli le dimanche 6 octobre 2024, la bande joyeuse de cette caravane dédiée à la promotion de l’unité entre le Maroc et le reste de l’Afrique. Au terme de cette escale dans la cité portuaire, l’initiateur et directeur d’Afrique du rire, Oualas, s’est félicité du bon déroulement du spectacle.
»A San Pedro, c’était incroyable. Le public était en place et a assisté le spectacle du début jusqu’à la fin. Même la pluie n’a pu dissuader le monde qui est venu. Vraiment, c’était une belle soirée et belle fête », a-t-il exprimé sa satisfaction, sans manquer de traduire sa reconnaissance à la Radiodiffusion télévision ivoirienne (Rti), qui en sa qualité de partenaire a bien joué sa partition.
Oualas n’a pas caché sa joie pour ce coup de maître réalisé au cours de cette escale dans la cité portuaire qui a permis de renforcer l’amitié ivoiro-marocaine. Et surtout d’offrir un splendide spectacle aux populations de cette ville de l’intérieur du pays avec une belle brochette d’humoristes confirmés tels que Oualas, le Magnific, Kader Bueno, Agalawal, Joël N’gadi, Ramatoulaye et En K2K. Sans oublier le DJ et rappeur marocain Reda Boualala, connu sous le nom de Red Supa, qui en assurera l’animation.
Bien avant, l’humoriste et promoteur d’Afrique du rire a rappelé que l’événement s’inscrit dans une volonté de créer des liens fraternels entre le Royaume chérifien et le continent africain. En contribuant à la fraternité à travers l’art, Oualas célèbre le retour du Maroc à l’Union africaine et sa future adhésion à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cedeao). Notons que la bande joyeuse de promoteur du festival Afrique du rire s’est produite également au Mali le 9 octobre, puis au Sénégal le 10 octobre. En attendant l’étape finale du Maroc où elle sera en attraction respectivement à Casablanca le 16 octobre, et Taghazout, le 18 octobre.
Une correspondance particulière de D.T
Légende photo
L’humoriste et comédien marocain, Amine Radi, lors de son spectacle intitulé »L’expert humoriste » au Palais de la culture Bernard Binlin-Dadié d’Abidjan-Treichville.
Laissez une réponse