5ème édition des « Journées des communautés » : Le vivre-ensemble des peuples de la CEDEAO célébré à Anoumabo

La 5ème édition des « Journées des communautés » initiée par le Bureau ivoirien pour la promotion de l’intégration africaine (BIPIA) s’est déroulée, le samedi 11 juin 2022, à la place Aby Paul d’Anoumabo, commune de Marcory, à Abidjan. Placée sous le parrainage de la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Kamissoko Camara, cette cérémonie avait pour thème « La Côte d’Ivoire, l’amie de tous ». Elle était dédiée à la magnification du vivre-ensemble entre les peuples et principalement ceux de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

En présence de l’ancien ministre délégué chargé de l’Intégration africaine, Alcide Djédjé, et de plusieurs autres personnalités notamment les ambassadeurs et les consuls des pays de la CEDEAO, les représentants des institutions de la République de Côte d’Ivoire, les chefs traditionnels d’Anoumambo, les chefs de communautés des pays de la CEDEAO, des directeurs généraux et des chefs de services.

Après la libation conduite par le patriarche de la chefferie d’Anoumabo suivi de l’exécution de l’Abidjanaise par tous, place fut faite au défilé effectué par les différentes délégations des communautés des 15 pays de la CEDEAO (Benin, Burkina Faso, Cap vert, Cote d’Ivoire, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Léone, Togo). Les artistes-chanteurs Mawa Traoré, Molière et Betika ont donné un cachet festif à l’événement. Dans leurs discours, tous les intervenants ont encouragé et félicité le BIPIA pour cette initiative qui s’inscrit dans la logique du rapprochement des peuples d’Afrique. Intervenant en premier lieu, en sa qualité de président du comité d’organisation,  M. Mamoudé a remercié le Directeur du BIPIA pour la confiance placée en lui. Il a demandé l’indulgence pour les imperfections contactées dans l’organisation et a promis de mieux faire pour les éditions à venir.  Dans son intervention, M. Emile Kima, Conseiller technique au BIPIA chargé des communautés a appelé les communautés africaines et de la CEDEAO à la cohésion sociale,  la fraternité et le vivre-ensemble.

Quant au Directeur du BIPIA, M. Oumar Kaba N’Diaye, il  a exprimé sa reconnaissance à la ministre d’Etat Kandia Camara pour son soutien et ses orientations. Il a également remercié l’ancien ministre Alcide Djédjé pour la confiance qu’il a placée en lui en le proposant, à l’époque, à ce poste de Directeur du BIPIA.  M. N’Diaye  a appelé les peuples africains à l’union et à la solidarité avant de faire une mise au point concernant les Peuls.

« Les Peuls ne sont pas des djihadistes et les djihadistes ne sont pas des Peuls », a-t-il soutenu.  M. Timité Fally, Directeur général de la cohésion sociale, émissaire du ministre de la réconciliation et de la cohésion sociale, pour le représenter au titre de la Ministre d’Etat, a rappelé les efforts consentis par l’Etat de Côte d’Ivoire pour promouvoir l’intégration africaine. Il a invité les populations à s’inscrire dans la vision du chef de l’Etat Alassane Ouattara,  qui est de bâtir une Côte d’Ivoire solidaire dans laquelle les nationaux et les non nationaux travaillent pour la prospérité et l’épanouissement de tous.

Didier Depry

(Source : SERCOM BIPIA)

 

 

 

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié