8ème édition de l’Africa Ceo forum : Alassane Ouattara interpelle le secteur privé

Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, estime que le secteur privé a un rôle très important dans la transformation structurelle de l’économie africaine. Et que les rencontres comme l’Africa Ceo forum (ACF 2022) sont des lieux appropriés pour contribuer à accomplir cette mission du privé.

Il a lancé cet appel, le lundi 13 juin 2022, à Sofitel hôtel ivoire, d’Abidjan-Cocody, à l’ouverture de la 8ème édition de l’ACF en présence du chef de l’Etat ghanéen, Nana Akufo-Ado, plusieurs chefs de gouvernement, 1500 hommes d’affaires etc.  « Souveraineté, croissance verte et transformation industrielle : Les nouvelles routes de la prospérité africaine » est le thème général de cette édition.

« Ce thème permet d’insister sur le rôle moteur que doit jouer le secteur privé dans le développement de l’Afrique à travers la transformation locale de nos produits de première nécessité », a annoncé Alassane Ouattara.  Pour le chef de l’Etat ivoirien, il faut « construire un partenariat d’intérêt mutuel entre le secteur privé et le secteur public pour créer des emplois pour la jeunesse et aussi une croissance durable pour nos économies ».

Il souhaite en définitive qu’il y ait des propositions concrètes et  des partenariats dans l’optique de la mise en œuvre de la Zone de libre échanges continentale africaine (Zlecaf), ce grand marché africain de plus de 1,2 milliard d’habitants. Alassane Ouattara n’a pas manqué d’exprimer sa préoccupation sur l’inflation  et le risque de pénurie de plusieurs produits comme le blé  et l’engrais en Afrique par rapport à la guerre en Ukraine. « Nous sommes préoccupés, c’est le moins que je puisse dire, par le ralentissement de la croissance mondiale et la disponibilité pour l’Afrique de certains produits  comme le blé, les engrais et bien sûr par la poussée inflationniste », s’est-il inquiété.

 

Makhtar Diop, directeur général de la Société financière internationale (SFI), a salué la mise en place de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Et souhaité qu’elle favorise le développement de champions nationaux et régionaux.

Lancé en 2012, à l’initiative de Jeune Afrique Media Group et la Société financière internationale (SFI), Africa CEO Forum se positionne comme un rendez-vous incontournable pour les chefs d’entreprises, les investisseurs, les start-up et les décideurs politiques pour saisir les opportunités d’investissement et de développement économique sur le continent.

 

 

 

 

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié