A l’occasion du 117ème anniversaire de naissance de son défunt époux : Thérèse Houphouët-Boigny honorée par la Côte d’Ivoire   

Le mardi 18 octobre 2022, 117ème anniversaire de naissance de feu Félix Houphouët-Boigny, premier Président de la République et bâtisseur de la Côte d’Ivoire moderne, une importante cérémonie s’est déroulée à la Grande chancellerie sise à Abidjan-Plateau.

En effet, l’ex-première First Lady de Côte d’Ivoire et veuve de Félix Houphouët-Boigny, Thérèse Houphouët-Boigny, a été honorée par la nation ivoirienne. Elle a été élevée à la dignité de Grand Officier de l’Ordre national. Cette cérémonie s’est tenue en présence de nombreuses  personnalités du pays, au-delà des colorations politiques et religieuses. Au nombre de ces personnalités figuraient la Première dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, l’ancien chef de l’Etat, Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA et l’ancienne Première dame, Simone Gbagbo.

Thérèse Houphouët-Boigny, par ailleurs, présidente de la Fondation  N’Daya International, qui a passé des décennies de sa vie aux côtés de son époux Félix Houphouët-Boigny, a eu droit une reconnaissance nationale pour avoir marqué son époque par sa grande beauté et son rayonnement au plan international. Des mérites unanimement salués lors de cette cérémonie.

 « Ce jour me donne l’opportunité de rappeler que la valeur d’une décoration, le prestige d’une cérémonie, dépendent surtout de la qualité de la personne décorée, mais aussi de celle des personnes qui l’honorent de leur présence. Et le prix que nous lui accordons aujourd’hui, les valeurs que nous lui attribuons, confortent notre conviction car elles touchent à l’existence même de notre nation, et aux valeurs fondamentales de la République ici rassemblées en la personne de la récipiendaire », a affirmé Henriette Dagri Diabaté, Grande Chancelière de l’Ordre national. Avant de présenter l’institution qu’elle dirige. Une institution, dira-t-elle, qui symbolise les valeurs de la nation en reconnaissant  le mérite et les actions remarquables des concitoyens au service de la Côte d’Ivoire et des ivoiriens. Aussi, la Grande Chancelière a précisé que lorsqu’elle a découvert que Thérèse Houphouët-Boigny, l’ex-épouse du père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, n’a jamais été décorée, elle a tout mis en œuvre pour réparer cette injustice.

 « La République est aujourd’hui rassemblée dans toutes ses composantes, pour réparer cet oubli, Madame Thérèse Houphouët-Boigny. Merci d’avoir compris et accepté notre démarche. Parce que je voulais le souligner, vous avez marqué votre époque, et j’ose dire les suivantes également », a expliqué la Grande Chancelière qui a salué la contribution de l’ancienne Première dame dans la promotion de l’image de la Côte d’Ivoire moderne.

« Par votre beauté, votre élégance, votre prestance, vous avez représenté l’image de l’Ivoirienne moderne, ancrée dans son temps. Ainsi, incarnant si bien le miracle Ivoirien, avez-vous fait rayonner la Côte d’Ivoire, partout dans le monde », a-t-elle précisé. A cela s’ajoute sa remarquable contribution dans le social à travers la Fondation N’daya et l’Association des Femmes Ivoiriennes (AFI).

 

Didier Depry

(Source : Sercom Première dame de Côte d’Ivoire )

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié