« Les mots me manquent tant je suis contente et émue par la mobilisation de mes parents Krou pour ma candidature et ce témoignage de votre amour pour moi. Oui, moi aussi je vous aime chers parents ! Merci de m’honorer. Je ressens la fraternité et le soutien que vous m’apportez. Vous êtes des peuples du vivre ensemble, des peuples accueillants. J’apprécie énormément cela chez les peuples du centre-ouest. Je suis heureuse d’être votre fille. Mon grand-frère qui m’a élevée (il est mort récemment) était marié à une femme du centre ouest (Kandia Camara présente sa belle-sœur au public, ndlr) ».
C’est une candidate du RHDP, par ailleurs, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, véritablement émue, qui s’est adressé, cet après-midi du mardi 15 août 2023, aux communautés Krou, du centre-ouest de la Côte d’Ivoire vivant dans la commune d’Abobo (Abidjan), rassemblées nombreuses au stade de la Sogefia d’Abobo pour communier avec la « Péré nationale », la candidate du parti au pouvoir aux municipales du 2 septembre prochain.
Ayant pris acte des préoccupations exprimées par les populations à travers les différentes allocutions qui ont précédé la sienne, la maire sortante d’Abobo, Kandia Camara, candidate à sa propre succession, a rendu un vibrant hommage à l’ancien ministre délégué, Alcide Djédjé, directeur de campagne communautaire chargé des Krou à Abobo, cheville ouvrière de la forte mobilisation, pour son engagement à ses côtés. « Grand merci à Alcide Djédjé pour tout ce travail abattu ! Sachez, par ailleurs, qu’Alcide et moi avions géré le ministère des Affaires étrangères ensemble en symbiose, en fraternité. Qu’on le salue tous pour son humilité », a-t-elle dit.
Aux populations Bété, Gouro, Dida, Godié, Gnaboua, Gban et Néo résidant à Abobo, elle a demandé de demeurer mobilisées pour relever le défi du taux de participation, le 2 septembre 2023. « Que chacun de ceux qui sont inscrits sur la liste aille voter. Le deuxième enjeu est le dépouillement. Je ne suis pas inquiète pour la victoire au regard de votre détermination », a conclu la candidate Kandia Camara. Qui a remis la somme de 10 millions de Fcfa au directeur de campagne chargé des communautés Krou et son équipe afin qu’ils poursuivent la sensibilisation des électeurs jusqu’au jour du vote.
Avant la ministre des Affaires étrangères, le ministre Alcide Djédjé a mis en exergue l’intérêt du choix de la candidate Kandia Camara pour Abobo. Ce choix, dira-t-il, traduit l’engagement du président de la République Alassane Ouattara, président du RHDP, pour la commune. « Le président Ouattara l’a choisie parce qu’elle est un produit de qualité. Les communes d’Abobo et de Yopougon sont la Côte d’Ivoire en miniature d’où l’importance des personnalités que le président choisit comme candidats. Vous avez vu à Abobo, il y avait Adama Toungara puis feu Hamed Bakayoko, aujourd’hui, c’est Kandia Camara. Ne l’oubliez pas, c’est Alassane Ouattara, lui-même, qui se positionne à Abobo à travers Kandia Camara », a précisé Alcide Djédjé.
Dans leurs allocations respectives, Kyffy Soukoyi Bobi Alphonse , chef de la communauté Dida-Godié-Néo d’Abobo-Té, porte-parole des chefs des communautés du groupe Krou du centre-ouest à Abobo ; M. Djè Bi Zou, porte-parole des jeunes et Mme Koré Antoinette, porte-parole des femmes, ont remercié la ministre Kandia Camara pour la désignation du ministre Alcide Djédjé comme directeur de campagne communautaire chargé des Krou à Abobo, la mise de M. Tien Bi Tien Stéphane et du commissaire de police à la retraire, Lago Goualy Guillaume, secrétaire départemental RHDP, sur sa liste pour les municipales. Ainsi que la nomination de M. Wakouboué Samuel (Sam Wakouboué) comme directeur de la communication du ministère d’Etat, ministère des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora.
Tous les intervenants ont dit haut leur soutien indéfectible à la candidate et leur détermination à lui offrir une victoire éclatante au soir du 2 septembre 2023. Les communautés Krou ont d’ailleurs produit une motion de soutien à cet effet lu par le chef traditionnel Digba. Elles ont par ailleurs exprimé des doléances à la tête de liste « Rassemblement solidaire », une liste RHDP-FPI forte de 75 membres.
Les doléances portent, entre autres, sur un fonds pour des activités génératrices de revenus, l’accès au fonds FACI initié par la Première dame Dominique Ouattara, l’égalité entre toutes les communautés vivant à Abobo et des bons scolaires à accordées aux jeunes des communautés Krou. A noter que la cérémonie qui a connu une forte mobilisation a démarré sous le sceau de la bénédiction divine à travers la prière formulée par le Bishop Lougah de la communauté Dida.
Didier Depry
Laissez une réponse