Affaire « 46 militaires ivoiriens encore détenus au Mali» : La CONASU soutient Alassane Ouattara et met en garde Assimi Goita

La 77ème Assemblée générale de l’ONU se déroule à New-York aux États-Unis. A cette occasion, le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, s’adresse ce mercredi 21 septembre 2022 aux nations du monde. Dans son discours, il parlera de la Côte d’Ivoire ainsi que de la situation des militaires ivoiriens détenus injustement au Mali. A la veille du discours d’Alassane Ouattara devant l’assemblée de l’organisation des nations unies, la coalition nationale pour le sursaut (CONASU) a organisé, le mardi 20 septembre 2022, au centre culturel d’Abobo, un meeting de soutien au chef de l’Etat pour son intervention aux Nations unies.

S’il y a une affaire qui défraie la chronique et continue de tenir en haleine les Ivoiriens, c’est bien l’affaire des 46 militaires ivoiriens encore détenus au Mali. Avec les derniers développements, Awassa Abdoul, porte-parole en chef de la CONASU, par ailleurs président de l’alliance de la jeunesse ivoirienne, a donné de la voix.

 

« Le président de la République Alassane Ouattara, homme de paix, s’adressera à la tribune des nations unies pour parler de la Côte d’Ivoire. Il était important pour nous, jeunes ivoiriens, d’organiser cette cérémonie pour lui apporter tout notre soutien pour la voie diplomatique qu’il utilise pour régler notre problème avec le Mali ». Avant de faire savoir aux jeunes venus nombreux à cette manifestation que « si nous avons demandé que vous soyez ici aujourd’hui, C’est pour apporter notre soutien au président Alassane Ouattara et pour montrer à la CEDEAO et aux Nations Unies que nous faisons confiance au président Alassane Ouattara. Et qu’il a le soutien du peuple ivoirien ».

 

Poursuivant il a exhorté les jeunes ivoiriens à rester mobilisés. « Nous devons montrer notre solidarité, notre mobilisation et notre engagement à l’état de  Côte d’Ivoire et à Alassane Ouattara »,a-t-il poursuivi.

Les différents intervenants au meeting de la CONASU ont amplement parlé de la situation que vivent les 46 soldats ivoiriens emprisonnés injustement au Mali. Awassa Abdoul, porte-parole en chef de la coalition nationale pour le sursaut, et ses camarades ont crié leur colère face à la demande du régime de la transition malienne d’échanger les soldats ivoiriens contre des opposants réfugiés en Côte d’Ivoire.

« Assimi Goita a pris des soldats ivoiriens en otage pour faire du chantage au gouvernement ivoirien », dénoncent les jeunes ivoiriens. Qui trouvent « cette attitude du colonel Assimi Goita indigne parce qu’il est aussi un jeune comme nous ».

Par conséquent, ils disent non à un chantage au président Alassane Ouattara.

« Mais si ça traîne trop, on va désobéir un peu au président Alassane Ouattara parce que nous sommes fatigués du chantage de la junte malienne », ont-ils dit en chœur.

 

Camille Konan

 

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié