La gendarmerie nationale a été secouée, ces derniers jours, par une affaire de radiation de six gendarmes en service à la 8e légion mobile de l’Escadron de Duékoué, dans l’ouest ivoirien. « Consommation de drogue et perte d’armes à feu ». C’est le chef d’accusation porté contre les infortunés. La radiation de ces six sous-officiers de gendarmerie a fait l’objet d’une cérémonie solennelle à la place d’armes de la caserne l’Escadron de Duékoué, le samedi 23 septembre 2023.
Sous le couvert de l’anonymat, un haut gradé de la Maréchaussée, est revenu sur l’affaire qui continue d’alimenter les conversations dans les régions du Guémon, du Cavally voire du Haut-Sassandra.
« A la gendarmerie, la radiation des agents ne se fait pas en cachette. On leur enlève tous les attributs et ils sont reversés dans la vie civile. Devant témoins. Puisque cela se fait de façon publique, solennelle et spectaculaire pour marquer les esprits. C’est pour décourager d’éventuels contrevenants. Nous faisons ça pour que cela serve de leçons aux autres comme c’est le cas à Duékoué. C’est une opération conforme au règlement intérieur de la gendarmerie.Personne n’est au-dessus de la loi. Peu importe si le contrevenant vient d’une famille bien placée ou pas. Si la radiation des élèves-gendarmes intervient lorsqu’ils sont encore à l’école, les contrevenants, au terme d’une cérémonie solennelle d’annonce de révocation, sont raccompagnés par des éléments jusqu’au portail de l’école et on referme la porte sur eux», soutient notre interlocuteur qui reconnait que les pratiques de révocation au sein de la gendarmerie n’étant pas vulgarisées, elles demeurent peu connues du grand public.
Il précise que l’enquête qui a conduit à la révocation des six gendarmes de Duékoué a été réalisée localement avant d’être transmise à la hiérarchie de la gendarmerie nationale qui a ordonné à son tour et en définitive la sanction suprême contre les indélicats.
En émettant les messages Numéros 33.392.33.393.33.394.33.395.33.396.33.397/CSG/DRH/REC-CHAN du 15/09/2023. Et c’est pourquoi le samedi 23 septembre 2023 de 11h 30 à 14h à la caserne de l’Escadron 4/8 Duékoué, il a été procédé au retrait paquetage complet et cartes professionnelles des sous-officiers dont les noms suivent : MDL Kané Habib Mle 92.518, Goulayo Pierre Francklin Mle 92.489 ; Soro Sié Vally Aimé, Mle 93.051, Gnolou Mady Curtis, Mle 92.477, Diomandé Ben Idriss, Mle 92.339 et Touré Oyo Mimel Mle 93.135. Il leur est donc dépossédé les effets militaires, les cartes professionnelles et les cartes Mugefci en présence du commandant de la 8e légion et des commandants Escadron et Compagnie de Duékoué. Tout comme le personnel de l’Escadron en question.
« Aucun incident n’est à signaler », s’est réjoui ce jour-là l’autorité de la gendarmerie de Duékoué dans un rapport adressé à sa hiérarchie.
David Merlot
Laissez une réponse