Sur saisine de l’ancien vice-président du FPI, l’avocat et enseignant d’Université, Pierre Dagbo Godé, candidat à la présidence du FPI, le Tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau a adressé une assignation en référé ordinaire au président sortant du FPI, l’ancien Premier ministre, Pascal Affi N’Guessan, candidat à sa propre succession à la tête de ce parti. Il devait comparaitre devant le juge, le mardi 22 octobre 2024. L’audience a été reportée au 31 octobre.
Selon des sources judiciaires concordantes, le délibéré du référé sera connu, le mardi 29 octobre et l’audience au fond de l’affaire se fera, le jeudi 31 octobre 2024. A noter que Pierre Dagbo Godé a saisi la Justice pour réclamer la suspension du congrès du FPI au motif qu’Affi N’Guessan a violé les textes du FPI en prenant plusieurs décisions qu’il juge illégales.
Le congrès ordinaire électif du FPI se tiendra-t-il effectivement les 8 et 9 novembre 2024 à la Fondation Felix Houphouët-Boigny pour la paix à Yamoussoukro ? Les militants du Front populaire ivoirien et les observateurs de la vie politique ivoirienne le sauront aux dates indiquées. Mais en attendant, l’ancien parti au pouvoir en Côte d’Ivoire, celui qui a porté l’ancien président de la République, Laurent Gbagbo, à la magistrature suprême à l’issue du scrutin présidentiel d’octobre 2000, fait face à une nouvelle grave crise interne après celle de 2014.
Une crise de gouvernance et d’option du FPI entre la fin du partenariat avec le RHDP et le rapprochement avec le PPA–CI marquée par la rupture d’Affi N’Guessan avec d’autres responsables dudit parti, notamment Issiaka Sangaré, précédemment SG et porte-parole du FPI, ainsi que Pierre Dagbo Godé et Diabaté Beh, anciens vice-présidents. Ils ont tous été limogés par le président du FPI. Pis, Pierre Dagbo Godé a été suspendu du FPI, à quelques semaines du congrès ordinaire, alors qu’il est le candidat à la présidence du FPI. Au dire de sources proches du FPI, « on lui reproche d’avoir porté une affaire interne au parti devant le Tribunal ». Quant à l’ancien SG et porte-parole du FPI, Issiaka Sangaré, il a lancé officiellement, le samedi 26 octobre 2024, son courant politique baptisé «démocratie et valeurs », qu’il a créé au sein du Front populaire ivoirien conformément aux textes de ladite formation politique qui l’y autorise, avons-nous appris.
Didier Depry
Légende photo
Pascal Affi N’Guessan, président sortant du Front populaire ivoirien (FPI).
Laissez une réponse