Agriculture/ Coopération internationale : L’Ambassadeur Ali Touré et l’ACRAM au Gabon

SEM. Ali TouréReprésentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Organisations Internationales de produits de base, a été reçu en audience, hier, vendredi 24 juin 2022, par le ministre de l’agriculture et de l’alimentation du Gabon, M. MVé Ellah. Il était accompagné du Secrétaire exécutif de l’Agence   des cafés robusta d’Afrique et de Madagascar (ACRAM). Les échanges entre les deux parties ont porté sur les opportunités d’appui des organisations internationales des produits de base pour les cultures de rente au Gabon.

Concernant le café, par exemple, selon les données officielles, le Gabon a produit  53 tonnes en 2020 contre 109 tonnes en 2019, en raison des mesures sanitaires restrictives pour lutter contre la covid-19. Le pays dirigé par le président Ali Bongo Ondimba vise globalement une production de 3 000 tonnes dans cinq ans.

A noter que le 5 novembre 2021 à Paris (France), les ministres gabonais et vietnamien de l’agriculture ont signé une lettre d’intention en vue d’un futur partenariat entre les deux pays en matière de production de café. Le Vietnam étant le deuxième producteur mondial de café (exclusivement du robusta) derrière le Brésil. La visite de l’Ambassadeur Ali Touré et du Secrétaire exécutif de l’ACRAM au Gabon augure également d’une coopération internationale plus accrue et élargie pour le café et l’agriculture, en général, au bénéfice du pays.

 

Didier Depry

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié