Le vice-président du congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), Bly Josselin, a exprimé, ce jeudi 22 aout 2024, lors d’une conférence de presse au siège dudit parti politique à Abidjan-Cocody, en l’absence de son président Charles Blé Goudé, l’avis du COJEP sur l’appel lancé par l’ancien chef d’Etat Laurent Gbagbo, à l’occasion d’un meeting de son parti politique, le PPA-CI, à Bonoua, pour un rassemblement des partis de l’opposition autour de sa personne afin de vaincre, dit-il, le parti au pouvoir en 2025.
Le COJEP affirme qu’il donnera sa position plus tard relativement à cet appel. Cependant il a réaffirmé son adhésion à « la plateforme regroupant l’ensemble des partis politiques de l’opposition et des organisations de la société civile, signataires de la déclaration du 9 août 2024, au siège du PDCI-RDA, à l’appel du Docteur Simone Ehivet Gbagbo». Ci-dessous la déclaration liminaire lue par Bly Josselin.
Didier Depry
Déclaration du COJEP
Mesdames et Messieurs les journalistes;
Honorables invités:
Mesdames et Messieurs ;
L’année 2024 est une année charnière et cruciale qui précède l’année électorale constitutionnelle de 2025. Au regard des enjeux importants et défis majeurs à relever pour une Côte d’Ivoire plus démocratique, réconciliée, stable, libre et prospère, les états-majors des groupements politiques de l’opposition s’activent déjà. A ce titre, la quasi-totalité des partis politiques et des groupements de la société civile ont paraphé une déclaration commune, le 09 août dernier, au siège du PDCI-RDA pour obtenir du régime, de grandes réformes électorales.
Il est à préciser que ce document est le résultat de plusieurs séances de travail qui ont eu lieu au siège du MGC à l’initiative de sa présidente, Docteur Simone Ehivet Gbagbo. Attaché aux objectifs qui ont motivé la mise en place dudit regroupement, le COJEP a pris une part prépondérante, de la conception jusqu’à la réalisation de ce projet politique salutaire pour un processus électoral transparent et apaisé en 2025.
C’est dans ce contexte que le COJEP a reçu, à son siège, une délégation de la direction du PPA-CI conduite par le Professeur Sébastien DANO Djédjé, le mercredi 14 août, en vue de lui présenter l’appel de Bonoua et l’inviter à y adhérer. A l’issue de cette rencontre, le COJEP a produit un communiqué annonçant qu’il prend acte de cet appel et qu’il lui donnera une suite en temps opportun.
En attendant, le COJEP tient à informer l’opinion nationale et internationale qu’il est partie prenante de la plateforme regroupant l’ensemble des partis politiques de l’opposition et des organisations de la société civile, signataires de la déclaration du 9 août 2024, au siège du PDCI-RDA, à l’appel du Docteur Simone Ehivet Gbagbo.
Le COJEP note la volonté affichée de tous les acteurs politiques de l’opposition à conduire le régime sur le chemin d’un dialogue inclusif, en vue de garantir l’organisation d’élections crédibles et transparentes dans notre pays. Le COJEP reste ouvert à toutes les initiatives politiques qui mettent la Côte d’Ivoire au centre de leur projet. Aussi, le COJEP réaffirme-t-il son engagement au renforcement de l’unité de l’opposition politique et d’une synergie d’actions pour la refonte profonde du système électoral en Côte d’Ivoire, gage d’une paix durable.
Par ailleurs, le COJEP invite instamment, l’ensemble des populations ivoiriennes en général, la jeunesse et les femmes en particulier, à s’approprier l’appel lancé par le Président Charles Blé Goudé, depuis Bondoukou, à prendre toutes les dispositions idoines en vue d’obtenir leurs documents administratifs leur permettant de s’inscrire massivement sur la liste électorale. Pour mener à bien cet objectif, le président du parti, le président Charles Blé Goudé, effectue en ce moment une tournée auprès des populations ivoiriennes à travers le pays.
Légende photo : Charles Blé Goudé, président du COJEP.
Laissez une réponse