Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le parti politique au pouvoir en côte d’ivoire, investira officiellement, dans l’après-midi du lundi 12 septembre 2022, au palais des congrès de l’hôtel ivoire Sofitel d’Abidjan-Cocody, ses nouveaux secrétaires départementaux élus. La cérémonie se déroulera en présence du président du parti, le chef de l’Etat Alassane Ouattara. Un événement sera également au rendez-vous de cette rencontre, ce sera la présence de l’ancien ministre Albert Mabri Toikeusse, président de l’UDPCI, qui marquera ainsi son retour officiel au RHDP et celui du parti politique qu’il dirige. Après le palais des congrès de l’hôtel ivoire Sofitel à Abidjan, Mabri Toikeusse portera sa « bonne nouvelle » dans son fief électoral, dans l’ouest montagneux ivoirien. Selon lui, le 19 septembre 2022, à l’occasion de la commémoration de la date anniversaire du décès du général Robert Guéi, fondateur de l’UDPCI, les instances du parti arc-en-ciel se réuniront à Biankouma pour entériner la décision prise par la direction du parti de retourner au RHDP. En clair de se fondre dans le parti au pouvoir.
Mabri Toikeusse a fait cette révélation, hier, jeudi 8 septembre 2022, à la résidence du président de la république, Alassane Ouattara, en présidence de M. Ouattara et d’autres dirigeants du RHDP. Face à la presse, Mabri Toikeusse a annoncé son retour au RHDP après une longue période d’incompréhensions, dit-il. «Nous avons connu des moments d’incompréhension et en août 2020, nous nous sommes retirés de cette maison que nous avons contribué à bâtir. Il y a quelque temps, vous m’avez reçu et vous m’avez interrogé. Et vous m’avez dit que ma place est toujours là à vos côtés. J’ai rendu compte et vous m’avez reçu plusieurs fois. Après des rencontres avec plusieurs de vos proches, nous avons examiné cette question. Aujourd’hui, je voudrais vous rassurer et annoncer la décision de reprendre notre place à vos côtés au RHDP. Merci pour toutes ces chances que vous m’avez offertes. Merci pour le pardon». Ces incompréhensions que M. Mabri s’est gardé d’évoquer sont, en vérité, une bouderie et une grosse colère liées au fait que le choix du candidat du RHDP à l’élection présidentielle de 2020 se soit porté sur Amadou Gon Coulibaly sans faire l’objet d’une élection interne au sein du parti. Mabri Toikeusse qui nourrissait les mêmes ambitions à claquer la porte pour se retrouver dans l’opposition face à Alassane Ouattara devenu le candidat du RHDP au scrutin présidentiel de 2020 après le décès soudain d’Amadou Gon Coulibaly.
Deux années après l’élection présidentielle et la victoire du président Alassane Ouattara, la tension a fortement baissé et les inimitiés momentanées se sont transformées en un nouveau « mariage. C’est à juste titre que Mabri Toikeusse a rappelé, hier, l’ancienneté de ses liens avec Alassane Ouattara. Des relations , a-t-il poursuivi, qui datent du début des années 90 lorsqu’Alassane Ouattara était le Premier ministre d’Houphouët-Boigny et qu’il fallait défendre sa politique des mesures d’ajustement structurel auprès des étudiants sur le campus universitaire dans un contexte de contestation de ces mesures par l’opposition. « Depuis les bancs de l’université, en compagnie de son frère, feu le Premier ministre Hamed Bakayoko, nous avons approché le président (Alassane Ouattara, ndlr), depuis cette époque, il est resté l’homme que nous avions découvert. Nous avons connu un parcours dont nous sommes fiers à vos côtés », a soutenu le désormais ex- président de l’UDPCI devant les dirigeants du parti présidentiel.
Des témoins qui ont successivement pris la parole sur demande expresse du président Alassane Ouattara. Tour à tour, Anne Ouloto, au nom de la grande Chancelière, Henriette Dagri Diabaté, Adama Bictogo, président de l’Assemblée nationale et ancien directeur exécutif du RHDP, Gilbert Kafana, président du directoire, Kandia Camara, ministre des Affaires étrangères et vice-présidente du RHDP, Patrick Achi, Premier ministre, Robert Beugré Mambé, ministre-gouverneur du district d’Abidjan, Téné Birahima Ouattara , ministre de la Défense, Aly Coulibaly, ministre-conseiller spécial du président de la République et Diomandé Vagondo, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, ont salué le retour de Mabri Toikeusse et de ses camarades. Et remercié Alassane Ouattara pour le pardon accordé à son « fils ». Pour sa part, le président Ouattara s’est réjoui de l’attitude de Mabri Toikeusse et a pris l’engagement de faire en sorte que le nouveau venu et ses camarades soient réintégrés et associés à tous les niveaux de gestion du parti et de l’Etat. Concernant du dossier du général Guéi, le chef de l’Etat a promis de prendre des dispositions spéciales en faveur de la famille du défunt. Une annonce que l’ancien ministre Mabri Toikeusse a saluée à sa juste valeur.
Didier Depry
Laissez une réponse