Le député RHDP d’Agboville-commune et ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, est à compter de ce mardi 7 juin 2022, le nouveau président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. Il a été élu à une très forte majorité par les députés qui ont massivement pris part à l’élection du nouveau président qui s’est déroulée en début d’après-midi à l’hémicycle à Abidjan-Plateau.
Adama Bictogo, candidat de Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), parti dirigé par le chef de l’Etat Alassane Ouattara, a recueilli 237 voix soit 97,53 % des suffrages exprimés. Son adversaire, Jean-Michel Amankou, député PDCI-RDA de la circonscription d’Agnibilékrou sous-préfecture, qui n’avait pas le soutien de son parti politique (il s’est donc engagé en indépendant), n’a obtenu que 6 voix soit 2,47 %. Ce sont 246 députés sur les 252 députés que compte la législature actuelle qui étaient présents à l’hémicycle. Le scrutin a enregistré 248 votants pour 02 bulletins nuls et 03 bulletins blancs. Adama Bictogo succède ainsi à Amadou Soumahoro décédé le samedi 07 mai 2022 à Abidjan suite à une longue maladie.
Par ailleurs, le député Bictogo devient le 8ème président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire depuis l’indépendance du pays, le 7 août 1960. Ses prédécesseurs sont Philippe Grégoire Yacé, Henri Konan Bédié, Charles Bauza Donwahi, Emile Atta Brou, Mamadou Koulibaly, Guillaume Kigbafori Soro et Amadou Soumahoro.
La candidature d’Adama Bictogo a obtenu le soutien de la totalité des groupes parlementaires (RHDP, PDCI-RDA, UDPCI, EDS) ainsi que des députés issus du FPI et des indépendants. C’est à juste titre que dans une déclaration commune, le PDCI-RDA d’Henri Konan Bédié et le PPA-CI de Laurent Gbagbo auquel est adossé le groupe parlementaire EDS ont appelé à voter pour Adama Bictogo.
« Nous voulons renouveler à la Nation toute entière, aux Ivoiriennes et aux Ivoiriens, à tous les partenaires de notre pays, notre détermination sans faille à contribuer dans l’esprit de la fraternité constructive au redressement qualitatif de notre patrimoine commun, notre patrie, la Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, nous appelons à voter OUI pour la Côte d’Ivoire, 𝗖’𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿𝗾𝘂𝗼𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗽𝗽𝗲𝗹𝗼𝗻𝘀 𝗮̀ 𝘃𝗼𝘁𝗲𝗿 𝗢𝗨𝗜 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗰𝗮𝗻𝗱𝗶𝗱𝗮𝘁 𝗱𝘂 𝗥𝗛𝗗𝗣 𝗲𝗻 𝗿𝗲𝗺𝗽𝗹𝗮𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗻𝗰𝗶𝗲𝗻 𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁, 𝗔𝗺𝗮𝗱𝗼𝘂 𝗦𝗼𝘂𝗺𝗮𝗵𝗼𝗿𝗼, 𝗲́𝗴𝗮𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗺𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝗥𝗛𝗗𝗣 décédé », a soutenu le député 𝑺𝒊𝒎𝒐𝒏 𝑫oho, p𝒓𝒆́𝒔𝒊𝒅𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒖 g𝒓𝒐𝒖𝒑𝒆 p𝒂𝒓𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕𝒂𝒊𝒓𝒆 𝑷𝑫𝑪𝑰-𝑹𝑫𝑨, qui a lu, avant le vote, ladite déclaration.
Dans sa première adresse aux députés en tant que nouveau président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo a affirmé qu’il accepte avec « humilité et détermination» la responsabilité qu’ils lui ont confiée pour «continuer la gestion de notre institution pour la législature 2021-2025».
Et d’ajouter : « le rassemblement et le consensus que nous avons appelé de tous nos vœux sont devenus une réalité à travers cette élection. Ce fait inédit restera gravé dans l’histoire de notre démocratie depuis l’avènement du multipartisme dans notre pays. Notre fraternité, notre solidarité et notre engagement pour l’intérêt général ont transcendé nos sensibilités politiques ».
Adama Bictogo a ensuite évoqué des points de sa vision pour l’Assemblée nationale.« La modernisation de l’Assemblée nationale en la dotant de moyens novateurs en vue de légiférer efficacement. La mise sur pied d’un comité ad’hoc d’élaboration du Budget de l’Assemblée nationale au titre de l’année 2023 dans une démarche inclusive et participative, la création d’une commission ad ‘hoc en vue de la révision du Règlement de l’Assemblée nationale et de l’élaboration du Règlement du Congrès et l’opérationnalisation des groupes d’amitiés conformément à notre vision de renforcement de la diplomatie parlementaire, en vue du rayonnement de notre Institution tant au plan national qu’international », dira-t-il.
Homme d’affaires prospère et PDG du Groupe SNEDAI (Holding ivoirienne intervenant dans le domaine des Nouvelles Technologies, du BTP et l’Immobilier, l’Energie et le transport), Adama Bictogo, né le 14 décembre 1962 à Agboville (Sud-Est de la Côte d’Ivoire), est titulaire d’un DEUG en économie appliquée et d’un Master of Business Administration (MBA) obtenus en France.
Didier Depry
Laissez une réponse