Awards du Patronat 2024  – Jean-Claude Diplo plébiscité Manager de l’année catégorie multinationales

Jean-Claude Diplo, patron d’Afrique Gold en Côte d’Ivoire, par ailleurs, président du Groupement professionnel des miniers de Côte d’Ivoire (GPMCI), a reçu, le mardi 26 novembre 2024, en marge de la 12ème édition de la CGECI Academy, le Prix CGECI du Manager de l’année catégorie multinationales. Son prix lui a été décerné au cours de la cérémonie de récompense des Awards du Patronat. Plus de 2000 sociétés et managers étaient en lice. Le jury de cette compétition, qui était à sa 12ème édition, était présidé par l’ex-président d’AFREXIMBank, Jean-Louis Ekra, et Charles Kié du groupe Genesis. Le processus était supervisé par la firme américaine Ernst & Young et l’Institut national de la statistique (INS).

Au cours du dîner-gala de clôture du Forum économique, plusieurs prix ont été distribués. Ce sont notamment, outre le Prix CGECI du Manager de l’année catégorie multinationales, le Prix CGECI du manager de l’année catégorie entreprises nationales, le Prix CGECI de l’entrepreneur (Homme) de l’année et le Prix CGECI de l’entrepreneure (Femme) de l’année. Cette année, la CGECI Academy s’est tenue, du lundi 25 au mardi 26 novembre 2024, autour du thème : « Quelle industrie des services pour stimuler la performance des Économies Africaines ». Elle a ainsi célébré la 10ème édition de la CGECI Business plan competition (CGECI BPC). Qui est une tribune destinée à accompagner les jeunes entrepreneurs ivoiriens, qui, au fil des années, enregistrent un impact positif sur l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire.

Cette initiative de la Conférence générale des entreprises de Côte d’Ivoire ( CGECI), issue des recommandations de la CGECI Academy 2013, vise, entre autres, à faciliter le développement de jeunes entrepreneurs ivoiriens et à répondre à la problématique de l’employabilité en suscitant la vocation entrepreneuriale et en créant des ponts avec des modèles inspirants.

Marcellin Boguy

 Légende photo : Jean-Claude Diplo, patron d’Afrique Gold en Côte d’Ivoire, recevant son trophée.

 

 Encadré 

Qui est Jean-Claude Diplo ? 

 Professionnel émérite, doté d’un bagage académique et d’une expérience solide dans le domaine des affaires et du secteur minier, il est titulaire d’un Master en Administration des Affaires (MBA) de HEC Montréal, d’un certificat en Advanced Management Program (AMP) de la Melbourne Business School, ainsi que d’un Master en Art de l’Université d’Abidjan.  Avec plus de vingt années d’expérience à des postes de direction, dont plus de douze années dans le secteur minier, Jean-Claude Diplo s’est imposé comme un gestionnaire chevronné. Son parcours professionnel débute avec brio en tant que délégué commercial, où il contribue activement à la promotion des investissements canadiens en Afrique de l’Ouest. Il est, par la suite, recruté par le géant minier Newcrest Mining Limited – Côte d’Ivoire en tant que manager des Relations extérieures. Cette nomination marque le début d’une passionnante aventure minière.

Reconnu pour son dynamisme et son sens de l’excellence, il se voit confier, en 2017, le poste de Vice-Président Stakeholder Relations, West Africa, au sein du groupe Afrique Gold porté par la compagnie canadienne F&M et le fonds africain AFC. Ce poste stratégique va ainsi lui permettre de superviser au sein du groupe australien Allied Gold une équipe dynamique, couvrant divers domaines pour un portefeuille d’actifs en pleine croissance en Afrique.  Il est présentement administrateur et président-directeur général des compagnies Bonikro Gold Mine, Hiré Gold Mine et Agbaou Gold Operations dudit groupe. Fort de son expertise et de son influence dans le domaine minier, il occupe, depuis janvier 2021, le poste de président du Groupement professionnel miniers de Côte d’Ivoire (GPMCI). Il a pour leitmotiv l’excellence, l’engagement.

 M.B.

(Source : SerCom GPMCI)

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.