Le lundi 24 avril 2023, le président de la République du Bénin, Patrice Talon , a accordé une audience, au palais de la Marina, à Eric Houndété, président du principal parti de l’opposition, « Les Démocrates », formation politique de l’ancien chef de l’Etat Boni Yayi. Cet acte politique que certains observateurs pensaient impossible s’est concrétisé grâce à la volonté du président Patrice Talon qui demeure engagé sur la voie du renforcement du dialogue politique et de la cohésion sociale.
Seul parti politique de l’opposition représenté à l’Assemblée nationale, pour la 9e législature, « Les Démocrates » (LD) verront indubitablement leur leader Eric Houndété, enfiler le costume de chef de file de l’opposition.
C’est également dans la perspective de la nomination, par décret pris en Conseil des ministres, du chef de file de l’opposition au Bénin et ce, conformément aux dispositions de la loi 2019-45 du 25 novembre 2019 portant statut de l’opposition, que le chef de l’État Patrice Talon s’est entretenu avec le président du parti « Les Démocrates », sur les questions liées à sa nomination prochaine comme chef de file de l’opposition au Bénin.
Les deux personnalités ont saisi cette occasion pour échanger sur d’autres sujets dont notamment la situation des producteurs de soja et de cajou, la proposition de loi d’amnistie dont l’opposition est l’initiatrice.
« Nous avons parlé des producteurs qui disent un peu leur souffrance dans le pays. Il y a eu quelques solutions apportées, mais nous avons expliqué au Chef de l’État qu’il faut permettre aux producteurs de continuer à vivre pour produire ; de continuer à faire travailler les gens qui sont autour d’eux. Au-delà de cette question, nous avons abordé avec le Chef de l’État, les questions liées aux libertés, nos camarades qui sont en prison, nos frères qui sont en exil, d’autres camarades qui sont sortis de prison mais dont la situation judiciaire n’est pas soldée et qu’il fallait trouver une solution à cela », a confié Eric Houndété à la presse au sortir de l’audience..
S’agissant de la nomination du chef de file de l’opposition, Éric Houndété estime qu’il y a un problème au niveau de la loi 2019-45 du 25 novembre 2019 portant statut de l’opposition en République du Bénin mais se plie aux dispositions des alinéas 1 et 2 de l’article 8 de cette loi qui dit que :
« le chef de file de l’opposition est le chef du parti politique déclaré de l’opposition, ayant le plus grand nombre de députés à l’Assemblée nationale à l’occasion des dernières élections législatives. En cas d’égalité du nombre de députés, le chef de file de l’opposition est le chef du parti politique déclaré de l’opposition ayant le plus grand nombre d’élus communaux à l’occasion des dernières élections communales ».
Et le député Éric Houndété d’ajouter : « le Président de la République ne peut pas nommer le chef de file de l’opposition. Donc, il s’agira probablement de corriger la loi mais en attendant, le Chef de l’État est en disposition favorable de prendre les actes conformément aux dispositions de la loi qui est là pour que le chef de file de l’opposition soit nommé ».
Pour sa part, le président de la République, Patrice Talon, s’est dit disposé à prendre les actes conformément aux dispositions de la loi afin que le chef de file de l’opposition soit nommé. Au cours de l’audience que le président Talon lui a accordée, il a été aussi question, selon le président du parti « Les Démocrates », du Code électoral. Tous ces sujets évoqués feront objet de discussions approfondies ultérieures entre l’exécutif et le parlement.
Concernant la question des militants sortis de prison et dont la situation judiciaire reste à clarifier, le président Patrice Talon a rassuré son hôte de ce que les services judiciaires sont à pied d’œuvre pour régler la question. Pour la proposition de loi d’amnistie initiée par le parti « Les Démocrates », le chef de l’État, au nom du respect de la séparation des pouvoirs, a dit laisser les députés à l’Assemblée nationale à s’occuper de la question.
Comme on peut le constater le président Talon s’est montré ouvert aux préoccupations évoquées par le leader du parti « Les Démocrates » et montré ainsi sa détermination à consolider le processus démocratique au Bénin et le dialogue politique, gage de stabilité renforcé du pays.
Didier Depry
Laissez une réponse