C’est sur le thème « les accidents de la voie publique : routes, engins, législations, victimes et préventions » que les participants aux quatrièmes journées d’Orthopédie et de Traumatologie de Bouaké (JOT-B) ont réfléchi le jeudi 25 et le vendredi 26 août 2022 au campus2 de l’Université Alassane Ouattara (UAO).
Le président du comité d’organisation le Professeur Krah Koffi Léopold a expliqué que ce thème est développé au cours de cette rencontre scientifique pour réduire les incidences des accidents de la route avec leurs conséquences qui sont observées du point de vue sanitaire. Il a également ajouté qu’en dehors de ces actions préventives sanitaires, la prise en compte de la réduction de ce taux nécessite que d’autres secteurs puissent être intégrés d’où l’invitation des communicants en sciences juridiques et autres acteurs de la route pour aider chacun et chacune à comprendre ce phénomène afin de réduire le taux d’accident de la voie publique à Bouaké.
Pour la Professeure N’Dri Tehoua Pélagie, la représentante du président de l’UAO, le Professeur Koffi Kouakou, la question des accidents de la voie publique relève de l’intérêt général parce que l’insécurité routière est qualifiée de problème de santé publique. Elle a par ailleurs invité chaque individu à une prise de conscience de ce problème parce qu’« en tant qu’usagers de la route, nous sommes de potentiels acteurs, soit en tant que victimes, soit en tant que témoins soit en tant qu’auteurs.».
Les quatrièmes journées d’Orthopédie et de Traumatologie de Bouaké (JOT-B) ont été organisées par le département de l’appareil locomoteur de l’UFR des Sciences Médicales de l’UAO et le Service de Traumatologie Orthopédie du CHU de Bouaké, sous l’égide de la société ivoirienne de chirurgie orthopédique et traumatologie (SIVCOT). Les accidents de la voie publique (AVP) constituent un problème de santé publique. Les accidents de la route entraînent environ 1,3 million de décès par an selon l’OMS. Les accidents de la route sont donc la première cause de décès chez les jeunes âgés de 15 à 29 ans.
Kouassi Séréket
Correspondant permanent à Bouaké
Leave a Reply