Bulgarie / 63ème congrès de l’International libéral : Le RHDP a porté la voix de la Côte d’Ivoire

278 délégués issus de 61 pays et 6 régions du monde ont pris part au 63ème congrès de l’International libéral doublé de la célébration des 75 ans de l’organisation à Sofia, capitale de la Bulgarie, du 30 juin au 3 juillet 2022. A l’occasion de cet important rendez-vous politique des libéraux, le Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a porté la voix de la Côte d’Ivoire, notamment celle des libéraux du pays dirigé par le chef de l’Etat Alassane Ouattara. Pendant les quatre jours qu’ont duré les travaux en commissions et en ateliers de formation spécialisés, le RHDP a apporté sa contribution pour tracer les axes d’un monde plus libéral. Les libéraux ivoiriens et leurs homologues venus du monde entier ont planché sur la question de la reconstruction du nouvel ordre libéral mondial.

« Nous avons pu partager l’expérience du président Ouattara en matière de politique libérale car tout le monde se souvient  qu’en 2011 quand le président Ouattara accédait au pouvoir, on connaissait les conditions dans lesquelles se trouvait la Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, c’est un pays transformé donc c’est un succès de la politique libérale en Afrique. C’est un cas d’école. Nous avons pu échanger avec les sommités de la pensée libérale sur la marche du monde. Quelle est la vision des libéraux sur la liberté, la paix, la sécurité, le changement climatique et la sécurité alimentaire ? C’est à cette question épineuse que nous avons répondu », a soutenu l’Ambassadeur Aly Touré, membre de la délégation du RHDP et porte-parole du Cercle libéral de Côte d’Ivoire (CLCI). Le ministre Sidi Tiémoko Touré, chef de la délégation du RHDP, a renchéri en ces termes : «L’homme demeure  fortement au cœur des préoccupations du libéral. C’est ce qui est aujourd’hui valorisé. Les échanges ont été fructueux et  tous les partis politiques y ont contribué.  Un nouveau dynamisme s’est installé dans le corps des libéraux à l’effet de véritablement changé le monde et inventer l’après-crise de l’Ukraine ».

Réélue présidente de l’International libéral  (IL) pour un second mandat, la Marocaine  Hakima El Haïté estime que « les défis sont énormes, les défis du climat, de la migration, du pouvoir d’achat. Aujourd’hui dans le monde, les prix flambent. Nous avons discuté et recherché des pistes. Nous nous sommes unis plus que jamais, nous avons appelé à la paix, nous avons appelé à un cessez-le-feu (guerre en Ukraine, NDLR) ». Au nombre des  membres de son nouveau bureau figure l’ancien Premier ministre de Guinée, Celloun Dalein Diallo, président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) et leader de l’opposition guinéenne. Il a été désigné vice- président de l’International libéral (IL) pour la deuxième fois consécutive.

Didier Depry

(Source : RTI Première chaîne)

 

 

 

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié