Suite au coup d’État du 24 janvier dernier, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba est désormais officiellement président du Burkina Faso. Il a été investi, ce mercredi 16 février, à Ouagadougou par le Conseil constitutionnel. Jusqu’ici président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration du Burkina Faso (MPSR) et chef de la junte au pouvoir, il est désormais aux commandes jusqu’à la fin de la période de transition qui n’est pas encore déterminée. Lors de son investiture, le tout-nouveau président a tenu à préciser qu’il n’agit pas dans une logique révolutionnaire, mais qu’il s’agit d’une transformation positive profonde.
En tenue « terre du Burkina », la tenue de combat des forces armées burkinabè, béret rouge sur la tête, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a levé la main droite et prononcé la formule de serment : « Je jure devant le peuple burkinabè et sur mon honneur de respecter et de faire respecter et de défendre la Constitution, l’acte fondamental et les lois, et de tout mettre en œuvre pour garantir la justice à tous les Burkinabè ».
Par ce serment, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba s’engage à faire valoir le droit et la justice sur toute autre forme de gouvernance, a rappelé le doyen des juges du Conseil constitutionnel. Le Conseil l’a aussitôt installé dans ses fonctions de président du Burkina Faso, chef de l’État. La durée de son mandat sera déterminée par la charte de la transition, selon le président du Conseil constitutionnel.
Flash Infos:
Côte d’Ivoire / Rentrée scolaire 2023-2024 : Le gouvernement offre plus de 3 millions kits scolaires aux élèves
L’impartial… Par Yao Noël : La place de l’Afrique à l’ONU
3e édition de la célébration de l’Ivoirien Nouveau : Touré Mamadou, Inza Camara, Beugré Mambé, Mabri Toikeusse, Yves Zogbo Junior bientôt distingués
MASA 2024 : Les artistes formés au montage de dossier
Sollicité par la CEDEAO et l’ONU : Le Bénin accepte d’aider les populations du Niger, la junte refuse
Rébellion, guerre, terrorisme, instabilité politique … : Ismaël Sacko (PSDA) : « L’unité nationale du Mali est menacée et le risque d’implosion est latent »
78e Assemblée générale de l’ONU : Ce que le vice-président de Côte d’Ivoire a dit au monde
9e édition du Business Forum Makutano/Patrick Achi : « Nous sommes heureux d’accueillir ce grand événement à Abidjan »
Tourisme et hôtellerie / CAN 2023 : Les valets et femmes de chambre des 5 villes-hôtes en formation
Région du Goh / Alcide Djédjé élu Sénateur : Les chefs traditionnels Bété remercient le président Ouattara et sollicitent une rencontre
Côte d’Ivoire / Biennale internationale de la danse : 15 ensembles artistiques prennent d’assaut Abidjan
Gabon / Accusé de corruption et haute trahison : Noureddin Bongo Valentin emprisonné à la maison d’arrêt « sans famille »
Mali / Débâcle de la junte face CSP- CMA : Les propositions du président du PSDA pour stopper cette « guerre de la honte »
Relations bilatérales Côte d’Ivoire-France : La Première dame ivoirienne échange avec les députés français Michèle Tabarot et Bruno Fuchs
Assemblée générale de l’ONU : Qui représentera les nouvelles juntes au pouvoir en Afrique ?
Coup d’Etat au Gabon/Guy Nzouba Ndama (opposant) : « Ali Bongo était sous le contrôle de son épouse et son fils »
Menaces terroristes au Mali : L’armée redoute des attaques kamikazes à Bamako
Côte d’Ivoire / Projet d’annexe fiscale 2024 : Voici les propositions de la Confédération patronale des PME
Football / Championnat Ligue 1 de France : « Sublime Côte d’Ivoire », partenaire premium de l’Olympique de Marseille
Politique
Burkina Faso : Le lieutenant-colonel Damiba investi président
février 16, 2022février 16, 2022

Laissez une réponse