Cacao d’excellence – Le chocolat ivoirien remporte trois prix en France

« Mme Viviane Kouamé vient de montrer que le cacao ivoirien n’est pas que seulement industriel. Elle vient de prouver que le cacao de Côte d’Ivoire est aussi un produit gourmet, un cacao pour faire de la chocolaterie de très haute qualité. Ces récompenses donnent de la reconnaissance nationale et internationale aux chocolats de Viviane Kouamé et lui ouvrent ainsi les portes du monde très sélect du chocolat gourmet ».

Ces propos de M. Philippe Juglar, président de l’Agence pour la valorisation des produits agricoles (AVPA), que nous ont rapportés des participants à la cérémonie de récompense qui s’est tenue, le mardi 11 juillet 2023, à Paris, dans les locaux de l’Ambassade de Côte d’Ivoire en

France, constituent une reconnaissance internationale supplémentaire pour le cacao ivoirien. Un cacao qui peut donner des tablettes de chocolat gourmet de très bonne qualité.

Séduite par les créations du chef chocolatier ivoirien Viviane Kouamé, la structure française AVPA lui a décerné trois médailles, au terme du 3e concours international des « Chocolats élaborés à l’origine ».

La première médaille est un « Gourmet d’or », la plus haute distinction avec son chocolat lait gruté de cacao. La deuxième médaille est un « Gourmet d’argent » remporté avec son chocolat noir ayant pour adjuvant, la vanille. La troisième médaille est un « Gourmet de bronze » pour son chocolat noir fantaisie. La conceptrice de chocolat ivoirien a ainsi porté haut le drapeau de Côte d’Ivoire mais surtout confirmé le label Ivoire en matière de chocolat.

Toujours selon des participants, la cérémonie s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur Aly Touré, Représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès des organisations internationales des produits de base à Londres, et du Premier conseiller de l’ambassade de Côte d’Ivoire à Paris, représentant l’Ambassadeur Maurice Kouakou Bandama.

Prenant la parole à la suite du président de l’AVPA, l’Ambassadeur Aly Touré s’est dit heureux des récompenses glanées par le chef chocolatier Viviane Kouamé qui est sa filleule et dont il suit le travail depuis plusieurs années. Il a exhorté les ivoiriens qui vivent en France à consommer le chocolat  ivoirien. «Ma filleule vient de prouver que le chocolat ivoirien, fait par des Ivoiriens peut être aujourd’hui présent dans les meilleures chocolateries de France et d’Europe », a-t-il précisé. Avant de saluer le cacao d’excellence de la Côte d’Ivoire qui se voit primé au plan international à travers ces trois prix.

Didier  Depry

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié