Les Éléphants de Côte d’Ivoire ont arraché avec engagement leur ticket pour les quarts de finale de la CAN 2023. C’était ce lundi 29 janvier 2024 face aux Lions de la Téranga du Sénégal au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro. Les Éléphants ont effectivement eu une oreille attentive aux attentes du peuple ivoirien. Les poulains du nouveau sélectionneur de la Côte d’Ivoire, Emerse Faé, ont fait vibrer tout le stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro, ce lundi 29 janvier 2024. Pendant 90 minutes, ils ont démontré à l’Afrique et au monde entier leur capacité à renaître des cendres.
Dès l’entame du jeu, Habib Diallo ouvre la marque à la 4e minute pour le Sénégal. La pression s’intensifie dans le camp des Ivoiriens. Les Éléphants ne baissent pas pourtant les bras. 76e minute, Sébastien Haller et Nicolas Pépé sur l’axe multiplient les tentatives sur le portier sénégalais Édouard Mendy. Le score demeure toujours à l’avantage des sénégalais. 86e minute de la rencontre, la pression s’intensifie sur la défense des Lions de la Téranga. Les Éléphants malmènent Sadio Mané et ses coéquipiers. Une erreur défensive est commise sur Nicolas Pépé à la 90e minute par les Sénégalais. Franck Kessié concrétise le penalty avec un sang-froid. Les Eléphants remettent les pendules à l’heure (1-1). C’est le délire total dans les tribunes du stade Charles Konan Banny.
Sur ce score d’égalité, l’arbitre centrale met fin au match. C’est l’étape des prolongations. Le jeu est relancé pour 30 minutes mais aucune réalisation des deux équipes. A l’étape des tirs au buts, les Éléphants de Côte d’Ivoire prennent le dessus sur les Sénégalais. Sur cinq joueurs les Lions de la Téranga, quatre réussissent leurs tirs, un le rate. Les Éléphants quant à eux font un parcours sans faute. Le match se termine en faveur des Ivoiriens. Les Éléphants arrachent ainsi leur ticket pour les quarts de finale de la 34e édition de la coupe d’Afrique des nations.
Anicet Zio
Envoyé spécial à Yamoussoukro
Encadré
Premier pari réussi pour Emerse Faé
Ils étaient nombreux les observateurs qui avaient des doutes le concernant. Mais à la surprise de tous, il a réalisé l’exploit. Emerse Faé le remplaçant de Jean Louis Gasset à la tête du staff technique des Eléphants a réussi le pari d’accéder en quarts de finale. Les supporters ivoiriens sont heureux de la prestation des poulains du nouveau sélectionneur des Éléphants. Pour de nombreux supporters que nous avons interrogés, au regard des remplacements judicieux qu’il a effectués et qui ont boosté la performance de l’équipe ivoirienne face au Sénégal, Faé Emerse peut conduire les Eléphants pour la suite de la compétition et même après la CAN 2023.
A. Zio
Laissez une réponse