Personne ne croyait en eux jusqu’à ce qu’ils reviennent dans la course grâce à la victoire ( 1 but à 0) du Maroc face à la Zambie lors du match des phases éliminatoires de poule au stade Laurent Pokou de San-Pedro. Un but salvateur de Hakim Zyech, salvateur pour les Eléphants de Côte d’Ivoire. D’autant qu’en ce moment précis, la Côte d’Ivoire revenait à la vie.
Les Eléphants, revenus de loin, font leur petit bonhomme de chemin. Ils franchissent la phase des huitièmes de finale face au Sénégal, les champions d’Afrique en titre. Les poulains du nouveau sélectionneur Emerse Faé, en remplacement de Jean-Louis Gasset, tiennent tête à Sadio Mané et ses coéquipiers, favoris de cette compétition. Les deux équipes qui se sont neutralisées par la parité au score (1-1) vont jusqu’aux tirs au but et les Ivoiriens prennent le dessus sur les Sénégalais (tab 5-4). C’est un coup de tonnerre au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro. Les Eléphants ressuscités miraculeusement mettent fin au rêve des champions en titre. Ils empochent leur ticket de qualification pour les quarts de finale de la 34e édition de la coupe d’Afrique des nations (CAN) dont la Côte d’Ivoire est le pays hôte.
Les Eléphants et leurs supporters adoptent « l’humilité »
Au regard de la victoire face aux Lions de la Teranga, les supporters ivoiriens reconnaissent la main de Dieu dans ce parcours des Eléphants. Ils choisissent donc d’adopter une « attitude d’humilité ». Une attitude qui maintient les Ivoiriens dans la sobriété dans leur prise de parole face aux adversaires des Eléphants. Le samedi 3 février 2023, dans une « attitude d’humilité », la Côte d’Ivoire affronte le Mali au stade de la paix de Bouaké. Les Eléphants sont menés dès la 71è minute de jeu. Kossonou, défenseur ivoirien, écope d’un carton rouge. C’est le désespoir total chez les supporters.
Mais les Eléphants, bien qu’étant réduits à dix, ils s’arment de courage ainsi que de détermination et remettre les pendules à l’heure. Le coach Emerse Faé change le système du jeu. Il donne du sang neuf à l’effectif sur le terrain en faisant entrer Adingra à la place de Pépé et Singo à la place d’Aurier. Simon Adingra, le nouvel entrant, surprend la défense malienne et inscrit le but d’égalisation à la 90e minute de la rencontre. C’est le délire total dans les tribunes.
Ce but donne l’opportunité aux Eléphants d’aller en prolongation. A la 120 minute, Oumar Diakité enfonce le clou et met fin au débat en marquant le deuxième but des Eléphants. La voie est désormais ouverte pour les demi-finales de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des nations. Toujours dans « l’humilité », les Eléphants attendent leur adversaire, la République Démocratique du Congo (RDC), en quart de finale.
Emerse Faé comme Moise pour le peuple ivoirien
Le 22 janvier 2024, la Côte d’Ivoire est battue par la Guinée-Equatoriale (4-0) au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé à Abidjan. Sans toutefois oublier l’échec face au Nigéria (0-1). Tout ceci en phase de poule. Les Ivoiriens digèrent difficilement ces défaites qu’ils qualifient d’humiliation. En colère, ils réclament des explications aux dirigeants de la Fédération ivoirienne de football (FIF).Au lendemain de la lourde défaite face au Nzalang Nacional de la Guinée-Equatoriale, la Fédération ivoirienne de football(FIF) diffuse un communiqué dans lequel elle annonce le limogeage de Jean-Louis Gasset du poste de sélectionneur des Eléphants. Ce même communiqué annonce la nomination d’un nouvel entraineur en la personne d’Emerse Faé, l’adjoint du technicien français, Jean-Louis Gasset.
Ayant pris cette lourde responsabilité en pleine « mer mouvementée », Faé Emerse assure. Il passe le cap des huitièmes de finale face au Sénégal. Il relève également le gros challenge face au Mali en quart de finale. Emerse Faé envoie les Eléphants en demi-finale prévue, le mercredi 7 février 2024, au stade Ebimpé. On pourrait alors le comparer à Moise qui conduisit le peuple d’Israël en terre promise selon la Bible. Tous les regards sont désormais tournés vers le « navigateur » Emerse Faé qui certainement écrira avec brio sa propre Histoire avec les Eléphants en remportant ce trophée continental après celui de 2015 remporté par le coach Hervé Renard.
Un dossier réalisé
par Anicet Zio
Laissez une réponse