CAN 2023 / Manque de tickets des matchs, stades peu pleins – La CAF présente ses excuses aux supporters et vole au secours du COCAN

Le manque d’affluence des supporters dans les stades depuis le début de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) devient de plus en plus inquiétant. Le Comité d’organisation de la CAN (COCAN), dans sa communication, une semaine avant le tournoi, avait toutefois mentionné la rupture des stocks des tickets mis en vente sur les lieux de ventes agréés. Plusieurs observateurs et sportifs se demandent alors les raisons du constant des stades quasiment vides pendant les matchs. Lors du match d’ouverture de la CAN, le samedi 13 janvier 2024, entre la  Côte d’Ivoire et la Guinée-Bissau, au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, sur 60 mille supporters attendus, seuls un peu plus de 30 mille ont répondu présents. Le match Sénégal-Gambie de ce lundi 15 janvier 2024, sur plus de 36 mille spectateurs attendus au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro, ce sont 10 mille personnes qui ont pu accéder au stade. Les autres rencontres ont affiché un engouement aussi  faible. Le constat est que certaines personnes achètent tous les tickets et les revendre à des prix exorbitants, avons-nous appris de sources crédibles.

Face à cette situation, la Confédération africaine de football (CAF), qui chapeaute la billetterie, a décidé de voler au secours du COCAN visiblement en peine. Elle a publié un communiqué dans lequel la faîtière africaine de football a présenté, en son nom propre et en celui du COCAN, les excuses à tous les supporters et inconditionnels de football pour ce désagrément. « La Côte d’Ivoire a accueilli, ce samedi 13 janvier 2024, le match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies 2023. Le match qui s’est soldé par une victoire de l’équipe nationale ivoirienne, s’est joué devant un stade relativement plein, avec 38 000 supporters rassemblés pour l’occasion autour des Eléphants. Au terme de cette première journée de compétition, de nombreux supporters ont exprimé leur inquiétude face à un stade pas totalement plein, contrairement aux statistiques qui annonçaient un stade complètement rempli. Le Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN) 2023 souhaite rassurer la population sur les mesures prises afin de garantir un accès facilité à la billetterie de la compétition », a-t-il expliqué.

Dans ledit communiqué, la CAF explique également les raisons des stades vides. Selon elle, « le match d’ouverture de la CAN CAF TotalEnergies Côte d’ivoire 2023, la CAF et le COCAN ont mis en vente 47 000 billets. Parmi lesquels certains ont été vendus au grand public et d’autres réservés par des entreprises et des institutions. Une fois ces billets attribués, les places restantes ont été octroyées à la CAF pour ses partenaires, sponsors et les fédérations sportives étrangères. Cette répartition s’est effectuée en accord avec les besoins des différents publics concernés et les termes des accords signés entre la Côte d’Ivoire et la CAF, unique propriétaire de la compétition, dans le cadre de l’host agreement ». De manière conjointe, la CAF et le COCAN ont décidé trouver une solution à cette situation. Les deux institutions ont décidé  d’élargir et renforcer les lieux de ventes physiques. La CAF et le COCAN encouragent activement les populations à se rendre dans les points de vente physiques pour acquérir leurs billets. 51 points de vente sont actuellement ouverts sur tout le territoire ivoirien et cela jusqu’au dernier jour de la compétition. Ces lieux de ventes se trouvent les communes désignées par la CAF et le COCAN.

Ce sont Cocody : Agence de la Poste ENA, Agence de la Poste Angré Perles, Agence de la Poste du Campus, Agence de la Poste Cité Rouge. Plateau: Agence de la Poste Angoulvant, Agence de la Poste POSTEL 2001, Agence de la poste BAD, Anyama: Mairie, Agence de la Poste. Songon : Agence de la Poste. Yopougon : Mairie Annexe Toit Rouge, Mairie Principale, Cosmos Yopougon, Agence de la Poste de Niangon Nord Académie, Agence de la Poste de Niangon Sud, Agence de la Poste de Siporex, Adjamé : Agence de la Poste 220 logement, Treichville : Mairie principale, Agence de la Poste en face du FDFP, Agence de la Poste Treichville Mosquée, Agence de la Poste KM4. Koumassi : Agence de la Poste 6e arrondissement, Mairie Port Bouet : Agence de la Poste Aéroport, Agence de la Poste Vridi Cité, Agence de la Poste Marché. Grand-Bassam : Agence de la Poste, Abobo : Agence de la Poste Cité universitaire, Agence de la Poste Marché, Bingerville : Agence de la Poste, Attécoubé : Agence de La poste Marché, Marcory : Agence de la Poste Mosquée, Agence de la Poste Prima Center, Playce Marcory. Notons que le Premier ministre ivoirien, chargé du sport, Beugré Mambé, a également rassuré l’ensemble des supporters, dans un communiqué, que cette situation concernant les billets de matchs sera effectivement réglée dans un délai de 48h.

Anicet Zio

Légende photo : Des milliers de supporters n’ont pas eu accès au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro par manque de tickets.

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié